
Auteur : Claudia Gray
Date De Sortie VO : 29 Mars 2012
Nombre De Pages : 328
Note : 4/5
Lu en anglais.
Tess a de plus grands rêves que ceux de devenir femme de chambre et a prévu de débuter une toute nouvelle vie aussitôt que le bateau a atteint l'Amérique.
Mais une fois que le Titanic a embarqué, Tess se retrouve gravement en danger. Non pas à cause de l'eau glacée de l'Atlantique, mais à cause des deux étrangers, dont les yeux ressemblent étrangement à ceux des loups, qui traquent sans cesse ses moindres faits et geste.
Un veut sa mort, l'autre veut son coeur.
L'océan les veut tous.
Trad. perso ( on copie, on crédite ).
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon avis :
_____Fateful est un roman plaisant, qui se déguste avidement malgré les quelques bémols qui y sont parsemés. Étrangement, alors que j'ai trouvé pas mal de petites erreurs dans l'histoire, l'intrigue et les personnages m'ont énormément plu, au point que je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ces derniers. Claudia Gray nous plonge au c½ur d'un voyage vraiment intense et unique au bord du célèbre Titanic, et je dois bien avouer que je suis tombé amoureux de cette idée. Quelle belle lecture ! Sincèrement, même si l'histoire n'est pas parfaite, elle reste ultra sympathique et vraiment passionnante. Si seulement le roman avait pu être plus long !
_____Au départ, et je me dois de vous le dire, je n'ai pas vraiment accroché. Nous rencontrons Tess, une jeune femme de chambre, qui travaille pour une famille riche et vraiment, vraiment, détestable. Malgré le fait qu'elle possède une vie misérable, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle. De plus, l'auteure nous présente dès les premières pages tous les protagonistes de l'histoire. Du coup, j'ai mis pas mal de temps à comprendre qui était qui, et quels personnages étaient ceux sur lesquels l'intrigue allait se focaliser. Ma lecture a été beaucoup moins saisissante à cause de cela, d'où mon 4/5. Si un roman ne me transporte pas rapidement, j'ai plus de mal à me retrouver dans les héros et dans l'ambiance. Et c'est malheureusement ce qui m'est arrivé avec Fateful.
_____Par ailleurs, alors que nous peinons à mettre les noms de toutes les personnes sur des visages pourtant très présents et récurrents, l'action va voir le jour... Assez spécialement, je dois bien le reconnaître. Voilà un autre défaut du roman : les rebondissements sont peu crédibles et les dénouements un peu trop simplistes. Une attaque de loup, dans la rue ? Loup qui, en outre, s'en prend à Tess pile au moment où elle possède une boîte mystérieuse entre les mains... Quelle coïncidence ! Sincèrement, j'ai, à maintes reprises, eu du mal à croire à toutes les surprises qui prenaient place au sein de l'histoire.
_____Très vite, nous nous retrouvons dans le mythique et merveilleux Titanic. Halala, mon âme de cinéphile s'est très rapidement éveillée, et j'ai baigné avec plaisir dans les souvenirs du magnifique film de James Cameron. Claudia Gray a misé sur une valeur sûre. L'intrigue possède dès lors un charme hors du commun et sensationnel. Le fait d'être enfermé dans une cage en or m'a énormément touché ! Sur le bateau, Tess va se révéler être un personnage émouvant, auquel on va alors réellement s'attacher. Une fois que l'on a passé les 100 pages, l'atmosphère du livre nous étreint totalement.
_____Malheureusement, de nouveaux coups de théâtre vont nous rappeler que l'intrigue possède des défauts qui semblent ne pas vouloir disparaître. L'idée des loups sur le Titanic était vraiment géniale, mais je l'ai trouvé mal exploitée. Les faits sont trop rapidement exposés, et Tess accepte certaines choses beaucoup trop simplement. Le fait qu'elle gobe directement tout ce qu'on lui dit m'a gêné. A sa place, je pense que je n'aurai jamais réagi comme elle, et cela m'a dérangé. J'ai eu l'impression que l'auteure usait une nouvelle fois de la facilité, chose que j'aime de moins en moins durant mes lectures.
_____Mais, évidemment, les choses vont changer ! Car je n'ai pas aimé ce roman pour rien ! Malgré les bémols cités plus hauts, il y a énormément de choses qui m'ont laissé sur les fesses et impatient de tourner chaque page pour découvrir le fin mot de l'histoire ! La romance entre Tess et Alec est, par exemple, extraordinaire ! Ces deux-là m'ont donné des frissons ! Mon c½ur a loupé des battements pendant les quelques moments perdus qu'ils passaient ensemble ! De plus, les "mauvais" de l'histoire sont réellement méchants. Ainsi, nous avons le droit à une foultitude de scènes à couper le souffle, ou le bien et le mal s'opposent vraiment. Tout ce que j'aime ! Passion, haine, répulsion et vengeance, voilà quatre sentiments qui sont omniprésents et décrits à la perfection !
_____Pour ma première lecture d'un roman de Claudia Gray, je dois bien avouer que je suis sous le charme ! Son style d'écriture est vraiment magique ! Je pense que c'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de continuer à dévorer Fateful alors que j'y ai trouvé tous les petits défauts qui m'ont déplu. Les descriptions sont simples et rendent notre lecture fluide. Nous sommes complètement immergés au c½ur du récit, ce qui nous permet de passer à côté des choses qui nous semblent légèrement déplaisantes. Ainsi, les pages filent de façon frénétique entre nos doigts qui en redemandent. Quel pied d'être autant saisi par une histoire ! Un vrai bonheur !
_____Nous rencontrons également plusieurs personnages adorables, ce qui m'a beaucoup plu ! L'auteure nous présente au fur et à mesure de l'intrigue une multitude de héros, ce qui nous permet de rester toujours en haleine. Alors qu'au départ, j'ai eu du mal à reconnaître tout le monde, j'ai très vite compris qu'ils allaient tous me manquer ! Car, bien sûr, nous connaissons inévitablement la fin de l'intrigue. L'histoire du Titanic n'est inconnue de personne. Et même si le dénouement final est pourtant logique, il nous tue et nous consume lorsqu'il a lieu.
_____Dès l'instant où nous frôlons la conclusion de Fateful, les battements de notre c½ur sont décuplés. Seigneur, qu'est-ce que j'ai eu mal au ventre ! Les images de désespoir, de désir de survivre, de choix à faire entre plusieurs vies m'ont complètement bouleversé ! J'avais les larmes aux yeux tout au long des derniers chapitres ! C'était comme revivre à nouveau la destruction de ce bateau soit disant insubmersible. Poignant, déchirant, dévastateur. Les personnages que nous avions appris à connaître disparaissent devant nous, et c'est réellement atroce. Tess, Alec, Irene, Ned ou encore Myriam ne seront plus jamais les mêmes personnes après ce voyage. Il y a des morts, des pertes, des adieux. Et tout cela est intensément captivant. C'est à la fois dur et renversant. Je suis complètement tombé amoureux des dernières pages !
_____En bref, Fateful est un roman prenant et vraiment très sympathique, bien que quelques erreurs et quelques défauts freinent notre lecture. On y rencontre des protagonistes charmants et de plus en plus adorables lorsqu'on avance dans l'histoire. Le contexte et l'atmosphère sont véritablement magnifiques et époustouflants, et j'ai adoré me retrouver au c½ur du Titanic. L'histoire d'amour est vraiment ensorcelante, et Tess, l'héroïne principale, a su me troubler et me toucher alors qu'au départ, ce n'était vraiment pas ça ! Un voyage captivant et dévastateur qui, malgré ses faiblesses, m'a beaucoup touché !
- Oui. Mais s'il croit que tu es la seule à connaître l'emplacement de la dague, il te gardera en vie. Et ainsi, j'aurai du temps pour parvenir jusqu'à toi.
Alec encadra mon visage de ses mains.
- Tess, je te promets que si tu es en danger, à n'importe quel prix, je viendrai te sauver.
- Je te l'ai déjà dis, murmurai-je, je te crois.
Le baiser qui suivit parut durer éternellement, et je ne voulait pas laisser Alec partir.
Mais, bientôt, le soleil allait se coucher. »
❧ A savoir :
◦ Ce livre ne possède aucune suite.
◦ Aucune information sur une futur/possible parution en France n'est disponible pour le moment.
Livre-passion91, Posté le dimanche 09 septembre 2012 08:33
il à l'air bien :)