
Auteur : Courtney Summers
Date De Sortie VO : 19 Juin 2012
Nombre De Pages : 324
Note : 5,5/5
Lu en anglais.
C'est la fin du monde.
Six adolescents se sont réfugiés à Cortege High, mais leur abri n'est d'aucun confort, d'autant plus que les morts à l'extérieur ne cessent de frapper à leurs portes. Une morsure est la seule chose nécessaire pour tuer une personne et la ramener à une version monstrueuse de celle qu'elle était.
Maintenant semble être le parfait moment pour tout abandonner...
Aux yeux de Sloane Price, la fin des temps n'a jamais été quelque chose dont il fallait avoir peur. Il y a six mois, son monde s'est effondré, et, depuis, elle n'est pas parvenue à trouver une raison qui lui redonnerait envie de vivre.
Lorsque tout a disparu, à quoi vous raccrochez-vous ?
Plus les jours passent et plus la motivation et l'envie de survivre changent de manière surprenante. Bientôt, le destin du groupe est de moins en moins déterminé par ce qu'il se passe dehors mais de plus en plus par les imprévisibles et violentes occasions de vivre - et de mourir - à l'intérieur.
Trad. perso ( on copie, on crédite ).
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon avis :
_____Rien qu'en lisant les avis sur le roman sur le net, je savais que cette lecture allait être spéciale. La barre était donc relativement haute et mes attentes assez élevées. Et bien, à plusieurs reprises, l'auteure a su dépasser de très, très, loin mes envies. J'en suis moi-même resté choqué. A première vue, on peut s'attendre à une simple histoire d'invasion de zombies. Mais c'est tout le contraire que l'auteur nous a préparé. Oui, les mort-vivants qui se baladent dehors, les organes visibles, désireux de mordre à tout prix les personnes en vie, sont présents, mais ce roman nous emmène bien plus loin qu'une intrigue d'horreur. Bien, bien plus loin.
_____Au départ, Courtney Summers nous plonge dans le quotidien de Sloane. Rien qu'en deux pages, le ton était donné. Le père de Sloane est l'un des êtres les plus horribles et abominables que j'ai jamais rencontré. Il est complètement fou, au point qu'il tape ses deux filles ( car Sloane a une grande soeur ), et possède un véritable comportement de psychopathe. Même au départ, sans les zombies, l'histoire était réellement terrifiante. Comme je suis un grand fan de films d'horreur, j'avais en plus quelques images assez flippantes de cet homme en mémoire. Vraiment, c'était quelque chose !!!
_____Très rapidement, l'attaque de zombies va prendre place. Et là, c'est parti. C'est comme si une immense comète venait de s'écraser sur la terre. Tout explose. Prend feu. L'univers est dévasté, réduit en miette, fendu, brisé, éclaté. Et c'est exactement ce que l'on ressent. En trois chapitres, j'ai été détruit. L'apocalypse n'a pas seulement lieu dans le roman. La fin du monde voit le jour en nous au même moment. Tout est si intense, si palpitant, si saisissant. Trois chapitres. Trois minuscules chapitres et j'ai su que je n'allais pas ressortir indemne de ma lecture.
_____Rapidement, Sloane est embarquée dans un groupe de survivants pour se réfugier dans un lycée, Cortege High. Nous rencontrons ici cinq adolescents : Cary, Trace, Grace, Harrison et Rhys. Débute alors une histoire de survie, d'entraide, de haine et de passion. Ce qui m'a complètement tué dans ce livre, c'est le fait que nous soyons complètement enfermés. Piégés dans un huit-clos infernal et diaboliquement obsédant. Seigneur !!! C'est bien la toute première fois que je suffoque en dévorant frénétiquement les pages d'un livre. J'ai suffoqué, quoi !!! Comment est-ce possible ? J'ai transpiré comme rarement un livre m'a fait transpirer. J'ai senti mes muscles se contracter d'une manière inédite ! Mes jambes se sont transformées en pierre à maintes reprises ! Et c'est également la première fois que je sens littéralement l'adrénaline étreindre mes veines. C'était comme si mon sang devenait ciment. Tout est fait pour que l'on soit complètement happés par chaque mot. Chaque ligne est un rasoir qui nous coupe, nous saigne à blanc, nous vide et nous achève.
_____L'intrigue est juste fabuleusement dérangeante. Ce livre est dérangeant. Cette histoire est dérangeante. Voyez-vous, ce ne sont pas tant les zombies qui nous effraient, mais les évènements qui prennent place au sein du bâtiment dans lequel ces six survivants tentent de s'accrocher aux bribes d'espoir qu'il leur reste. Chaque adolescent représente, à mes yeux, une manière de répondre à la fin du monde. La peur, l'angoisse, la fatalité, l'acceptation, la dépression, la vengeance. Et mon dieu, que les émotions abordées ici sont difficiles à attraper. J'ai trouvé ce roman vraiment, vraiment, perturbant, car irrévocablement vrai. Et affronter de telles réalités n'est jamais facile à lire, et encore moins à accepter. On voit vraiment nos protagonistes évoluer et changer face à ce qui se trame à l'extérieur. La folie, la haine, le désespoir. Tous ces thèmes très noirs et très rarement choisis pour ce genre de littérature sont brillamment étudiés. J'ai vraiment été frappé par la façon dont la démence est mise en avant. Sincèrement, j'en suis encore tout retourné. Mais au final, qui ne deviendrait pas fou, coincé entre quatre murs, des mort-vivants grattant sans cesse les parois qui vous protègent d'eux ?
_____Le pire, c'est que Courtney Summers maîtrise son sujet à merveille. Elle nous décrit chaque scène à la perfection, tout en nous cachant exactement ce qu'il faut. Ainsi, les moments ayant lieu dans les couloirs déserts sans lumière ou les apparitions étranges nous sont transmis sans trop qu'on en apprenne sur eux. Ainsi, notre imagination prend complètement le dessus, et on se met à paniquer très rapidement. Le don de l'auteure réside ici. Elle sait comment nous faire peur. On se fabrique nous-mêmes nos propres films. Et c'est à partir de là que j'ai commencé à être en apnée pendant ma lecture et à avoir peur d'éteindre la lumière de ma chambre pour dormir. Car en plus de nous insuffler des idées noires, madame Summers nous offre également une foultitude de rebondissements angoissants et hautement stressants. Je me demande bien combien de "oh put***" j'ai poussé. Vraiment.
_____Plus nous avançons dans l'histoire, et plus nous nous attachons - ou nous nous mettons à haïr - les personnages qui la composent. Des tonnes d'évènements insupportables et sanglants vont leur arriver, ce qui va nous pousser à nous lier de manière unique à certains d'entre eux. On passe du rire aux larmes en quelques secondes seulement. Tout est si lourd, si épais, le climat est tellement pesant qu'on a les nerfs à vif. On est sous-pression de la première à la dernière page. C'est aussi excitant que douloureux. Et on ressort complètement vidés de notre lecture.
_____Autre point vraiment génial du roman : les messages déplaisants à découvrir mais cruellement réels qui y sont parsemés. Qui doit être le chef ? Qui a le pouvoir de tuer qui ? Infecté ou non ? Comment réagir face à une personne mordue mais qui prétend ne pas l'être ? Qui croire ? A qui faire confiance ? A quoi se raccrocher lorsque tout s'effondre ? Autant de questions qui nous hantent et nous transpercent tout au long de notre formidable lecture. Grâce à leurs réponses, les protagonistes vont se transformer. Murir. Grandir. Changer pour devenir profonds. Authentiques. Étonnamment vrais. Comme si on pouvait les toucher. Purée, quelle bombe !
_____En résumé, et, comme à chaque fois que j'écris un énooooorme avis sur un roman, ce livre est un immense coup de coeur. This Is Not A Test est définitivement un ouvrage dérangeant et déchirant. Tout est mis en place pour que notre coeur loupe des battements et que notre souffle soit coupé. Absolument tout. Brillant, exceptionnel, émouvant, doté d'adrénaline et d'angoisse à l'état pur, brutal, étonnant, dramatique, imprévisible et ardent, This Is Not A Test est une lecture qui va me poursuivre encore longtemps. Des personnages touchants et dévastateurs, une intrigue exceptionnelle et admirable, un huis clos fascinant et remarquable. J'ai refermé ce roman le coeur battant la chamade et l'esprit fiévreux. Et je ne souhaite pas sortir de ma torpeur. J'en redemande. Je veux encore être traqué par ce fantôme menaçant et attirant. Un voyage puissant et éblouissant, que je vous recommande chaudement. Lecteurs VO ou VF, peu m'importe. Foncez. Vous louperiez réellement quelque chose de grandiose.
Ou alors si les voix et les pas qu'elle écoute sont les miens. J'espère qu'ils le sont.
J'espère être le fantôme qui la poursuit. »
« "Ceci n'est pas un test. Écoutez attentivement. Ceci n'est pas un test."
Mais je pense qu'elle se trompe. Je pense que c'est un test.
C'est obligatoirement un test. »
❧ A savoir :
◦ Ce roman ne possède aucune suite, c'est un one-shot.
◦ Aucune information sur une future/probable sortie en France n'est disponible pour le moment.
Léa Touch Book, Posté le vendredi 18 juillet 2014 06:43
J'avais complètement oublié mais c'est toi qui m'avait fait découvrir ce livre !!! J'ai tout autant adoré que toi, quel livre, c'est vraiment un huis clos prenant !