
Titre Français : Virtuosity
Date De Sortie Française : 20 Juin 2012
Auteur : Jessica Martinez
Nombre De Pages : 312
Note : 4/5
Lu en français.
Le concours de violon le plus prestigieux qui soit.
Une seule place.
Équation fatale, surtout quand une inconnue de taille s'en mêle : les sentiments.
Carmen a tout pour réussir et remporter le prestigieux prix Guarneri.
Elle n'a pas le droit à l'échec.
Seulement, Carmen a beau être violoniste,
elle ne déchiffre plus la partition de sa vie.
Et ce depuis que Jeremy, son rival le plus dangereux,
mais aussi le plus séduisant, a croisé sa route.
Carmen pourrait bien y perdre beaucoup plus que sa réputation de musicienne...
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____Virtuosity est un roman touchant et poignant, qui traite de sujets durs et malheureusement très présents autour de nous. J'ai adoré découvrir les messages que Jessica Martinez a voulu nous adresser derrière ses mots et ses personnages. Elle glisse de belles pensées et de belles réflexions dans un univers follement humain et réaliste. Les protagonistes qu'elle nous offre sont particulièrement émouvants, surtout Carmen et Jeremy, les personnages principaux du livre. Mais malgré tous ces excellents éléments, j'ai trouvé quelques défauts au livre qui m'ont gêné. C'est dommage car, sans ces derniers, Virtuosity aurait certainement pu être un coup de coeur !
_____Dès le départ, on sent bien que l'histoire va se dérouler dans un climat pesant et mélancolique. Lorsque nous rencontrons Carmen, son moral est au plus bas. Le prologue est saisissant, et on a irrémédiablement envie d'en savoir plus. Le premier chapitre nous ramène quelques semaines auparavant. Dès lors, j'ai été ancré dans le récit ! Carmen est un personnage hautement bouleversant. Ses émotions nous traversent et nous déchirent. On vit réellement le récit à ses côtés. Jessica Martinez possède une plume redoutable : elle parvient à retranscrire à la perfection chaque ressenti et chaque état d'âme. L'impression de réalité était très, très, présente. J'avais le sentiment que je pouvais croiser Carmen n'importe où ! Les descriptions sont vraiment excellentes et ultra visuelles. Tout ce que j'aime !
_____Très vite, nous allons faire la rencontre d'autres personnages, telles que la meilleure amie de Carmen, Heidi, ou encore sa mère, Diana... Hé là, ouaw ! Cela faisait des mois que je n'avais pas ressenti de la colère pour un protagoniste de roman ! Ok, mon "ouaw" est très paradoxal, mais j'ai adoré éprouver cette sensation ! Elle était si vive, si intense ! Et évidemment moi tout ce qui est intense, j'y suis accro. D'ailleurs, une autre des choses qui m'a plu grâce à ce personnage est le message que nous transmet l'auteure derrière lui. Diana est une mère déchirée, qui a dû abandonner sa carrière lorsqu'elle était à son apogée. Toutes les émotions qu'elle a refoulé sont rejetées sur sa fille, Carmen. Du coup, cette dernière vit dans un monde surchargé de pression, d'attentes et de désirs qui ne sont, peut-être, pas tous les siens. Le thème des ambitions déchues et réprimées est omniprésent, tout comme celui du stress à haute dose infligé aux adolescents. J'ai adoré la manière dont l'auteure nous offre ses pensées et ses interprétations. Diana est vraiment une mère perdue, qui va en faire voir de toutes les couleurs à notre pauvre petite Carmen.
_____Mais ce n'est pas tout ! Un autre personnage, Jeremy, va tout faire basculer. En effet, Carmen va participer au plus prestigieux concours de violon du monde face à une trentaine de candidats surdoués. Et l'un d'entre eux n'est autre que ce fameux Jeremy, prodige et virtuose de musique. Rapidement, ils vont se rencontrer, et là... Un bon gros ouaw !!! Ces deux-là m'ont fait rêver ! Relation électrique au départ, sentiments amicaux par la suite et romance passionnante, on suit véritablement la mise en place de l'histoire d'amour entre nos deux héros. J'ai beaucoup aimé le fait que tout n'aille pas bien dès le début. La colère, la tristesse et la haine ont été ajoutés et mêlés à des sentiments comme la joie, le bonheur et l'allégresse. Ainsi, on passe véritablement par toutes une palette d'émotions, ce qui accentue encore plus l'illusion de réalité.
_____Doutes, chagrin, répulsion et fascination vont également s'entrechoquer dans cette histoire d'amour à couper le souffle. Carmen et Jeremy vont apprendre à se connaître, à découvrir la véritable nature des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, à grandir et à devenir adulte. Le sujet des choix, des bonnes décisions à prendre et du passage de l'adolescence à l'âge adulte sont également très présents et très poussés. Notre coeur est dévasté, meurtri, tourmenté, écorché, désarmé, frappé, attendri, ému car tous les éclats de peine et de joie que nous laisse entrevoir l'intrigue sont diablement réels. Chapeau bas à l'auteure pour avoir réussi à nous communiquer autant de belles - et dévastatrices - réflexions.
_____Malgré tous ces excellents aspects, Virtuosity possède deux gros défauts qui m'ont empêché de lui accorder la note de 5/5 et d'en tomber totalement amoureux. Tout d'abord, l'absence de musiques et de mélodies m'a troublé et déçu. D'après le résumé, je m'attendais à véritablement voyager dans un monde de compositions, de représentations intenses et de notes de violon envoûtantes. Au final, la musique n'occupe qu'une toute petite place dans le roman. D'accord, l'histoire est surtout censée nous transmettre des messages et des prises de conscience, m'enfin quand même ! J'en attendais vraiment plus ( peut-être trop ? ) du niveau musicale et scénique.
_____Par ailleurs, alors que toute l'histoire est palpitante et épatante, la fin m'a atrocement frustré !!! Haaaaaaaaa, mais c'est quoi, ce dernier chapitre ? Franchement, moi qui déteste les fins ouvertes, j'ai été servi de ce côté-là... Ok, j'ai également bien compris que le roman était plus centré sur l'évolution de Carmen, de ses décisions et de son envie d'aller de l'avant, d'oublier le passé et de se concentrer vers l'avenir, mais ce n'est pas une raison pour "bâcler" la fin de l'histoire. Quelle horreur !!! J'ai eu l'impression qu'il manquait la dernière partie de l'intrigue, comme si on l'avait arraché pour me laisser avec un énorme point d'interrogation sur les bras ! Brrrrrrr, je hais VRAIMENT les fins ouvertes. Vraiment.
_____En résumé, Virtuosity est un très beau roman, chargé de messages et de réflexions convaincantes et captivantes. On succombe sans aucune peine à l'histoire des personnages, à Carmen et à Jeremy, à leurs histoires, leurs expériences, et tous les sentiments dévastateurs qui vont les consumer. Tout aurait été parfait sans les deux bémols cités plus haut. Enfin, à mes yeux. Avis donc aux amateurs d'intrigues intenses qui nous coupent le souffle, aux adorateurs de personnages intrigants et touchants, et à celles et ceux qui aiment les fins ouvertes ( oui oui, c'est toujours trèèèès important de le re-préciser ! ), Virtuosity est fait pour vous !
Il interpréta Carmen à la perfection. Je crois. Je ne l'entendis qu'à moitié. Je menaçais de succomber à la panique, comme suspendue au-dessus d'un précipice, ne me retenant au rebord que par les ongles.
"Dieu tout-puissant, je vous en supplie, faites que la terres s'ouvre sous mes pieds, m'engloutisse et m'avale tout entière." »
❧ A Savoir :
◦ Ce roman est un one-shot : il ne possède aucune suite.
◦ Un extrait de Virtuosity est disponible ici.
Livre-passion91, Posté le vendredi 03 août 2012 06:26
ah oui, c'est quand même de gros bémols, étant donné du sujet ! mais sinon il me tente bien !