
Titre Français : Marina
Date De Sortie Française : 20 Janvier 2011
Auteur : Carlos Ruiz Zafón
Nombre De Pages : 312
Note : 4,5/5
Lu en français.
Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre... Qui est-elle ? Pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir ?
Voilà Oscar et Marina lancés dans une aventure inoubliable à travers la ville, pour élucider une énigme vieille de plus de trente ans...
Nous avons tous un secret enfermé dans le grenier de notre âme.
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____Je pense que vous commencez à connaître mes goûts par coeur, non ? Vous devez donc savoir que je suis un grand fan de Carlos Ruiz Zafón et de ses romans. Hé bien Marina ne déroge pas à la règle ! Ce petit récit est véritablement passionnant ! Une nouvelle fois, l'auteur a réussi à littéralement brouiller la frontière entre le monde réel et l'imaginaire, ce qui m'a permis de complètement retomber amoureux de son style. Les descriptions sont exceptionnelles, les personnages poignants, et l'intrigue... Juste époustouflante ! C'est encore un beau récit que Carlos Ruiz Zafón nous offre ici.
_____Nous pénétrons dans l'univers de Marina derrière les yeux d'Oscar, un adolescent sans famille vivant dans un internat en Espagne. L'action se déroule en 1980, ce qui donne au roman un aspect très mystérieux, sombre, oublié. Dès les premières pages, un goût de mystère plane dans l'atmosphère. Nous sommes vraiment happés par les mots que nous délivre l'auteur. Très rapidement, Oscar va faire la rencontre de Marina et de German, son père, lors d'une promenade dans les rues de Barcelone.
_____Marina et son père sont deux protagonistes centraux du livre. Sans eux, l'aventure qu'Oscar va vivre n'aurait jamais pu voir le jour. A eux trois, ils forment un groupe soudé, unique et ultra plaisant à suivre. Carlos Ruiz Zafón est parvenu à véritablement leur donner une profondeur, un coeur, une âme et une humanité. Ils m'ont tous ému au possible. Ils avaient tellement l'air d'exister et d'être présents autour de moi qu'avec un tout petit peu plus de descriptions, j'aurais presque pu les toucher.
_____Le périple et l'aventure que vont vivre Oscar et Marina débute réellement lorsque cette dernière va conduire son nouvel ami au cimetière. Tapis entre les sépultures, ils vont apercevoir une femme vêtue en noir de la tête aux pieds se rendre près d'une tombe ornée d'un papillon de la même couleur, mais ne comportant aucun nom. Piqués à vif dans leur curiosité, nos deux adolescents plein d'espoir et de vie vont suivre cette mystérieuse dame, avant de découvrir des lieux et des secrets si sombres qu'ils auraient mieux fait de jamais sortir de chez eux.
_____Commence alors un voyage et une sorte d'enquête policière pour percer à jour des énigmes vieilles d'une trentaine d'années. Et là... Ouaw. Descriptions inquiétantes, climat angoissant, bruits alarmants et personnages effrayants, tous ces éléments se mêlent pour nous enfermés dans une atmosphère hautement menaçante, qui nous prend aux tripes. Comme j'adore avoir peur en dévorant un roman, ce fût un vrai plaisir de lire Marina. Les choses stressantes et occultes prenant place dans un cadre réel, vous comprenez désormais pourquoi je parlais, plus haut, de l'effacement de la frontière entre deux monde. Fantastique et réalité se caressent, se frôlent encore et encore, pour nous ancrés au coeur d'un récit noir et saisissant.
_____Mais les rebondissements ne sont pas seulement cachés entre les ombres inquiétantes de la ville de Barcelone. En effet, les personnages principaux nous réservent, eux aussi, maintes et maintes surprises. Les évènements qui nous attendent et qui gravitent autour d'eux m'ont coupé le souffle. Marina est une jeune femme pleine de secrets et d'étrangeté. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, tout comme sa relation avec Oscar. Déterminée, aimante et sûre d'elle, elle possède toute les qualités que requiert une héroïne. Par ailleurs, l'enquête dans laquelle Oscar et elle vont se lancer est saisissante. J'ai adoré reconstituer un puzzle vieux de plusieurs décennies avec eux. Tout s'imbrique à merveille une fois la dernière page tournée. Un vrai bonheur.
_____La fin du roman m'a, en outre, complètement laissé sur les fesses. Je n'avais vraiment, mais vraiment, rien vu venir. Nostalgie, tristesse, mélancolie et chagrin se sont liés en moi, ne me quittant qu'une fois la dernière ligne lue. Rien qu'en y repensant, j'ai des frissons. Quel roman sensationnel ! Tout est absolument magnifique. Du plaisir à l'état pur.
_____A contrario, la seule chose qui m'empêche d'attribuer un 5/5 au roman et de le classer dans mes coups de coeur vient du fait que si tous les éléments abordés précédemment ( l'angoisse, la relation entre Marina et Oscar, l'enquête à reconstituer ) avaient été légèrement plus poussés, cela aurait été parfait. Même si tout est déjà très bien décrit, il m'a manqué ce petit truc qui fait basculer un roman de "lecture très plaisante" à "lecture coup de coeur". Après, je suis peut-être le seul à avoir ressenti cette sorte de manque. Marina n'en reste pas moins un ouvrage magique et captivant.
_____En résumé, si vous ne connaissez pas encore les écrits de Carlos Ruiz Zafón ou que vous désirez vous y mettre, Marina est fait pour vous. Fascinant, inquiétant, noir, gorgé de passion et d'intensité, tout est fait pour que l'on puisse complètement s'évader. Tout le talent de l'auteur est, une nouvelle fois, souligné et mis en avant dans cette fabuleuse histoire. Ténèbres et lumières s'associent ici pour nous charmer et nous obséder, et on se laisse facilement prendre en jeu, comme à chaque fois avec Carlos Ruiz Zafón.
❧ A Savoir :
◦ Ce roman ne possède aucune suite.

Jesuisuneidentitesecret, Posté le jeudi 21 mars 2013 16:47
Un jour je le lirai ou pas