
Titre Français : La Coupe Mortelle
Date De Sortie Française : 1er Mars 2012 ( pour la réédition )
Auteur : Cassandra Clare
Nombre De Pages : 528
Note : 5/5
Lu en français.
Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____OH. MON. DIEU. Pourquoi n'ai-je pas lu ce roman plus tôt ? POURQUOI ? Franchement, même si j'ai beau en être seulement au deuxième tome de la saga La Cité Des Ténèbres, je sens bien que je suis à deux doigts de devenir monstrueusement accro. Cassandra Clare a le chic pour me toucher en plein coeur et pour rendre toutes les émotions qu'elle déverse dans son récit hyper intenses. La preuve ? J'ai juste l'irrésistible envie de dévorer le tome 3 immédiatement. L'univers des Chasseurs d'Ombres est terriblement captivant. OH. MON. DIEU.
_____L'épée Mortelle nous ramène aux évènements qui prennent place juste après les révélations de la fin du tome 1. Moi qui pensais avoir vécu déjà énormément de choses en lisant La Coupe Mortelle, j'ai vite réalisé que ce n'était qu'un aperçu de ce qui m'attendait pour la suite. Puis j'ai, surtout, réalisé que Clary et Jace m'avait énormément manqué. Comment j'ai pu passer une année entière sans prendre de leurs nouvelles, franchement ? Ces deux-là, ce qu'ils m'ont fait ressentir, c'est juste... Indescriptible. Leurs regards, leurs silences, leurs discutions bouleversantes, leur complicité, leur passion... Ouaw quoi. J'ai encore des millions de milliards d'étoiles dans les yeux grâce à tous ces éléments. Et, bien évidemment, grâce à ces deux protagonistes en or, que tout le monde devrait avoir la chance de rencontrer.
_____J'ai également retrouver, avec bonheur, Alec, Magnus, Simon, Isabelle, et toute la ribambelle de Créatures Obscures et de Chasseurs d'Ombres qui peuple le roman. OH. MON. DIEU. Je ne pensais pas qu'il serait possible, pour moi, de m'attacher à une dizaine de personnages avec autant de force et d'intensité. Je les aime tous, ce n'est pas plus compliqué ça. Loups, vampires, fées, je prends tout ! J'ai craqué pour chacune des personnes présentes dans ce fascinant récit. Chapeau bas à madame Clare pour ce bel exploit.
_____Mais quittons l'aspect agréable et affectif du roman quelques instants car, oui, l'heure est grave. Dans ce tome, l'histoire est pleinement mise en place. Du coup, les rebondissements peuvent s'épanouir librement, et l'intrigue peut véritablement prendre son envol. L'atmosphère du livre est juste parfaite ! Noire, ténébreuse, oppressante... Et, pourtant, tellement saisissante. Une fois lancés, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages ! Même en période d'examens, j'ai réussi à avaler près de 500 pages en 3 petits jours. L'épée Mortelle occupait mon esprit vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Je suis incapable de vous décrire ce que j'ai ressenti exactement... C'est juste qu'une fois la première ligne avalée, notre esprit est littéralement lié aux suivantes. On ne peut pas s'empêcher de penser à l'horrible et délicate situation de Clary et Jace, à Simon, à la Cité des Os, et à tenter de prévoir ce qui nous attend. Ouaw.
_____Les descriptions que recèle le roman sont incroyablement haletantes et irrémédiablement attirantes. On plonge au coeur même de chaque mot, de chaque ligne. Les détails, pourtant nombreux, ne nous lassent jamais. Tout est ultra visuel : on ne peine pas une seule seconde à s'imaginer ce que Cassandra Clare a voulu nous décrire. C'est également ça qui m'avait manqué. Cette façon qu'à l'auteure de nous immerger complètement dans son récit. J'avais l'impression d'être au cinéma et de regarder un film. Les scènes sont claires, passionnantes, et dévastatrices. Que du bonheur !
_____Entre batailles sanglantes et surprises totalement inattendues, aucune minute de répit ne nous est accordée. Les seuls moments pendant lesquels on peut souffler sont ceux où Jace utilise sa merveilleuse répartie et son ironie à toute épreuve. Mon dieu, que je l'aime ! Jace est un personnage complexe et diablement attrayant. Je crois que je suis en train de comprendre pourquoi tout le monde craque pour lui, même en étant un garçon. Son humour contrastant avec son arrogance tout en jurant complètement avec son côté protecteur m'a juste subjugué. Puis les dialogues piquants entre Clary et lui, ou avec Simon, sont juste à mourir de rire. J'ai adoré !
_____Les mystères et les rebondissements ne cessent qu'à la dernière page, que je n'ai vraiment pas vu arriver. Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main pour le dévorer, car je ne pense pas que j'aurai pu tenir après un tel suspense à la fin de L'épée Mortelle. En résumé, je me demande ce que vous faîtes encore ici, à lire ma chronique, au lieu d'être dans votre librairie préférée en train de vous offrir la saga complète ( oui parce qu'un par un, c'est impossible ). Une lecture exceptionnelle qui m'a coupé le souffle, et que je recommande vivement à tout le monde !
- Pour l'éternité ? lâcha Simon. Ça fait long, tout de même !
Jace leva les sourcils.
- Je le savais ! Tu as envie de m'embrasser, c'est ça ?
- Bien sûr que non ! protesta Simon, exaspéré.
- Alors, c'est vrai ce qu'on dit, commenta Jace. Il n'y a pas d'hétéros dans les tranchées.
- Athées, crétin ! rectifia Simon avec colère. "Il n'y a pas d'athées dans les tranchées". »
❧ A Savoir :
◦ Ce tome est le second de la saga ( sur 6, au total ).
◦ La suite est titrée Le Miroir Mortel.
◦ Mon avis sur le tome 1 : La Coupe Mortelle.

Visiteur, Posté le dimanche 15 décembre 2013 07:52
il est tros bien ce film ce serait bien qui en a un 2e