
Date De Sortie VO : 31 Janvier 2012
Auteur : Jodi Meadows
Nombre De Pages : 374
Note : 3,5/5
Lu en anglais.
Ana est Nouvelle. Pendant des milliers d'années à Range, des millions d'âmes se sont réincarnées encore et encore, gardant les souvenirs et expériences de leurs vies passées. Lorsque Ana est née, une âme a disparu, et personne ne sait pourquoi.
SANS ÂME
Même la mère d'Ana pense qu'elle est une Sans Âme, un présage de très mauvais augure pour l'avenir, et l'a donc tenue à l'écart de la société. Pour échapper à son isolement et savoir si elle va être réincarnée, Ana entreprend un voyage dans la ville du Coeur. Mais les citoyens de ce lieu sont suspicieux et ont peur de ce que sa présence pourrait signifier. Mais au même moment, la ville est attaquée par des dragons et des nymphes... Peut-on pour autant déclarer Ana comme coupable ?
COEUR
Sam pense que la Nouvelle Âme d'Ana est bienveillante et utile. Quand il se met à la défendre, leur relation s'épanouit. Mais peut-il aimer quelqu'un qui pourrait ne vivre qu'une seule fois ? Les ennemis d'Ana - aussi bien des humains que d'immondes créatures - vont-ils les laisser être ensemble ? Ana a besoin de découvrir d'où provient l'erreur qui lui a confié la vie de quelqu'un d'autre, mais sa quête ne risque-t-elle pas de menacer la paix de Coeur et de détruire le pouvoir de réincarnation de tous ?
Trad. perso ( on copie, on crédite ).
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Haaaaa... Incarnate. Au premier regard, comment ne pas craquer pour la sublime couverture du roman ? Sans mentir, c'est sûrement une des plus belles images que j'ai jamais vu. Fascinante, colorée, affreusement tentante, et attrayante au possible. Autant vous le dire tout de suite : j'aurai aimé ressentir tous ces sentiments en regardant la couverture ET en lisant ce récit. Mais cela n'a pas été le cas. J'ai l'impression de les aligner en ce moment. Après ma déception à propos du roman Les Amants De Samaroux, Incarnate n'a, également, pas su me séduire. J'en attendais peut-être trop ? Mais, sincèrement, barre trop haute ou non, l'intrigue du livre n'a simplement pas su me convaincre. Dommage...
_____Tout d'abord, Ana, l'héroïne du livre, ne m'a pas touché. Même si, au départ, elle est parvenue à m'inspirer de la peine et de la compassion, ça n'a pas duré. Plus on avance dans l'histoire et plus elle m'est apparue comme égoïste, égocentrique, et incapable de prendre des décisions. Elle tourne en rond : un coup elle est prête à changer complètement de vie puis, au moindre obstacle, elle recule et se renferme sur elle-même... Bonjour l'horreur. Elle possède tout de même quelques caractéristiques intéressantes : elle sait être là pour ses amis, et, surtout, elle est la seule personne à n'avoir vécue qu'une seule existence dans un monde où chaque être humain est sans cesse réincarné.
_____L'univers d'Incarnate, parlons-en. En lisant le résumé du livre, j'étais énormément tenté. Un lieu où personne ne meure, où nous renaissons éternellement, et dans lequel nous gardons en mémoire toutes les expériences de nos vies passées. C'est hyper intrigant, n'est-ce pas ? Hé bien, en lisant Incarnate, ça le devient un peu moins. Nous n'avons pas de réelles explications sur ces réincarnations. De petits détails nous sont offerts, mais ils ne m'ont pas suffi. Jodi Meadows aurait certainement pu nous en dévoiler plus.
_____A contrario, j'ai beaucoup aimé voyager dans la ville de Coeur. Un certain sens de la dystopie ressort de cet endroit. Les murs sont comme vivants, les habitants sont effrayés de quitter la ville, et un temple géant se tient au milieu de celle-ci. Ça, c'est vraiment passionnant. Mais, malheureusement, nous survolons ce sujet. Coeur pourrait être un lieu gorgé de secrets et, pourtant, Jodi Meadows n'exploite pas assez cette idée. C'est franchement regrettable, car je suis persuadé qu'elle aurait pu faire énormément de choses avec la ville qu'elle a créé.
_____Côté romance je suis, là aussi, un peu mitigé. Ana va très rapidement faire la rencontre de Sam, âgé de plus de cinq mille ans et qui a pourtant l'air d'en avoir dix-sept. On sent bien que l'auteure a voulu nous donner une impression de réalité dans leur rapprochement. Leur idylle ne naît pas en un claquement de doigt. Ils nouent d'abord une amitié, puis leurs sentiments vont se transformer en quelque chose d'autre. Il faut savoir qu'Ana n'a absolument pas confiance en elle. Ainsi, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Sam l'aide à s'accepter telle qu'elle est : une Nouvelle Âme et non pas une Sans Âme. Ana va donc réussir à briser peu à peu les murs qu'elle avait mis en place autour d'elle pour ne ressentir aucune émotion et parvenir à se laisser aller. Sauf ( et oui, il y a bien sûr un "sauf" ) qu'Ana... Reste Ana. A nouveau, elle va se laisser submerger par les doutes et vouloir faire machine arrière. Et on recommence. On tourne en rond comme dit plus haut. C'est regrettable, car j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Sam et Ana vraiment mignonne et touchante. Elle aurait pu être parfaite si Ana était moins bornée.
_____Niveau intrigue, c'est la même chose. Au départ, les rebondissements mettent pas mal de temps à arriver. Puis, soudainement, c'est une tornade de surprises qui s'abat sur nous ! J'ai été très étonné à plusieurs reprises ! Les événements inattendus le sont complètement, et ils nous coupent le souffle ! Mais ils sont mal répartis. Tout ne s'accélère qu'à la fin de l'histoire. Haaaaaa, c'est vraiment frustrant quand même !
_____En résumé, Incarnate est une déception. Le problème avec ce roman, c'est qu'il possède énormément de bonnes idées, mais qui sont exploitées de la mauvaise manière. Pas assez d'explications, trop de sentiments confus, des détails qui manquent... Bref, on survole un peu l'histoire en nous servant seulement ses moins bons aspects. Je suis sincèrement déçu. La mythologie du livre est elle aussi mal exprimée ( dragons, sylphes, etc ). Les protagonistes du roman n'ont pas su m'émouvoir comme je l'espérais. Un ouvrage superficiel qui possède tout de même de bonnes bases, dont je lirai, malgré tout, la suite pour savoir où l'auteure a choisi de nous emmener et pour découvrir - ou non - si elle a réussi à nous offrir une meilleure trame que celle d'Incarnate.
❧ A savoir :
◦ Ce tome est le premier d'une trilogie.
◦ La suite paraîtra en VO en début 2013 et le troisième opus en 2014.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ Un extrait du roman est disponible ici.
◦ Les droits français n'ont pas encore été achetés. Incarnate ne sera donc pas publié chez nous pour le moment.
Visiteur, Posté le dimanche 31 août 2014 11:59
En effet tu as l'air vraiment deçu par Incarnate...Malgrès tout j'ai l'habitude de toujours me faire mon propre avis donc j'ai hâte qu'il sorte en VF même si après l'avoir je n'apprécie plus que la couverture ^^