
Titre Français : Les Amants De Samaroux
Date De Sortie Française : 18 Avril 2012
Auteur : Natasha Farrant
Nombre De Pages : 256
Note : 3/5
Lu en français.
- Je veux que tu sois fière de moi.
- J'ai entendu dire que l'espérance de vie au sein de la Résistance était de trois mois. Et que les maquisards crevaient de faim.
- La guerre sera terminée avant. »
1944. Un village français en zone occupée.
Une armée allemande en déroute.
Si la guerre peut s'arrêter, l'amour, lui, n'est-il pas un combat sans fin ?
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
______Aïe aïe aïe... Moi qui m'attendais à une lecture "coup de poing", poignante et saisissante, ce roman n'a, malheureusement et absolument, pas été à la hauteur de mes attentes. C'est vraiment dommage, car je pensais réellement que Les Amants De Samaroux allait me plaire. Explications.
______Tout d'abord, l'histoire a lieu à l'époque de la guerre. En temps normal, je déteste lire des récits qui se déroulent durant cette période. Je ne supporte tout simplement pas ça. Mais je m'étais dit que, justement, cet ouvrage allait m'aider à renouer avec les livres dont la trames se passent sous les bombardements et les batailles sanglantes. Hé bien... Non. Je pense que c'est officiel : les livres de guerre, ce n'est pas pour moi.
______Nous faisons, ici, la connaissance d'Arianne et de Luc. Même s'ils avaient tout pour me plaire, je n'ai réussit à m'approprier aucun de ces protagoniste. Leurs passés sont touchants, et on sent bien que l'auteure cherche à créer à ses héros une vraie authenticité et une vraie profondeur... Mais ça ne fonctionne pas. La seule personne à qui je me suis réellement lié est Solange, la cousine d'Arianne. Elle, au moins, est parvenue à me faire sourire et à m'émouvoir. D'autres protagonistes nous sont présentés, et, même s'ils jouent des rôles importants, ils sont présents sans vraiment l'être. En effet, ce récit nous offre beaucoup de différents points de vue - celui de l'armée, celui des habitants de Samaroux, celui de Solange, de Luc, ou encore d'Arianne - et, habituellement, j'adore cette idée. Mais, là, la sauce n'a pas prise. J'ai eu du mal à m'y retrouver.
______Je pense que vous commencez à me connaître : il est très rare que je n'adhère pas à un roman. Mais, sincèrement, j'ai l'impression que Natasha Farrant le faisait exprès. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non, mais il n'y a aucune ( ou presque ) négation écrite de façon correcte. On a le droit à des dizaines de "je peux pas". Ok, on parlait peut-être comme ça pendant la guerre, mais, à lire, c'est assez gênant. J'aurais préféré ne pas devoir m'arrêter à chaque fois que je retrouvais une de ces tournures et me dire "Ok. Bon allez, passe Jordan."
______Je déteste vraiment "casser" un livre. J'ai l'impression que le monde entier va m'en vouloir. Je tiens à préciser que je respecte entièrement le travail de l'auteure. Mais son récit ne m'a simplement pas plu. A contrario, il y a tout de même quelques éléments qui ont réussi à me toucher. Premièrement, il y a cette relation et cette idylle entre Luc et Arianne. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre dans un contexte aussi chaotique est passionnant. Les sentiments qui les lient sont bouleversants. De plus, j'ai été, à plusieurs reprises, déchiré et frappé par la violence de certaines scènes. C'est grâce à celles-ci que j'ai pu attribuer un 3/5 au livre, entre autre. Enfin, l'atmosphère du livre est tout de même palpitante. Même si je déteste les romans de guerre, on sent bien que tout peut éclater d'un moment à un autre. On reste en haleine tout au long de notre lecture. Un bon point pour ce récit qui m'a déçu.
______Par contre, même si l'intrigue ne m'a pas charmé autant que je l'espérais, les dernières pages m'ont mis les larmes aux yeux. C'est assez paradoxale, je sais, mais c'est bien ce qui s'est passé. Je les ai trouvé extrêmement tragiques et dévastatrices. J'avais les mains moites et le coeur endoloris pendant que je les dévorais. A défaut de ne pas avoir lu un livre plaisant, la conclusion a vraiment su me consumer. Mais j'aurais voulu ne pas avoir à atteindre la fin du roman pour ressentir d'aussi belles émotions.
______En résumé, et je crois que c'est assez clair, je ne peux pas vous conseiller de lire ce livre. Après tous les goûts sont dans la nature, mais, personnellement, je n'ai pas su apprécier l'histoire à sa juste valeur. Peut-être en attendais-je trop ? Je ne sais pas. J'ai très souvent eu l'impression que la trame aurait pu véritablement m'attendrir et, pourtant, elle n'y est pas parvenue. C'est vraiment dommage, car, en lisant le résumé, on s'attend à être ensorcelés par ce récit. A mes yeux, Les Amants De Samaroux se révèle donc être une lecture décevante malgré quelques bons aspects, mais qui ne restera certainement pas longtemps dans ma mémoire.
Il l'attira dans ses bras avec un gémissement.
Elle s'étendit à côté de lui sur un lit d'herbe imprégnée de rosée. Ni l'un ni l'autre ne sembla remarquer l'humidité qui traversait leurs vêtements pour atteindre leur peau, ni la fraîcheur de l'air sur leurs membres. Il n'y avait que sa bouche à elle sur la sienne, la douceur de son corps contre lui, ses mains qui encerclaient sa nuque pour le serrer plus près. [...]
- Des étoiles, murmura-t-il. Dans le ciel, là. Et dans ma tête, aussi. »
❧ A Savoir :
◦ Aucune suite n'est prévue au roman.
◦ Un extrait du livre est disponible ici.
Flocon-des-livres, Posté le mercredi 02 mai 2012 06:06
Oh dommage dommage ! Ce livre me tentait depuis que tu en avais parler mais là ton avis ne me donne plus franchement envie de l'acheter... On verra avec le temps... Quand j'aurai plus de sous pour en dépenser dans des lectures pas "sûres" dirons-nous ^^