Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 895 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Retour au blog de Wandering-World

THE FAULT IN OUR STARS | NOS ÉTOILES CONTRAIRES

THE FAULT IN OUR STARS | NOS ÉTOILES CONTRAIRESTitre Original : The Fault In Our Stars
Date De Sortie VO : 10 Janvier 2012
Auteur : John Green
Nombre De Pages : 326
Note : 5/5
Lu en anglais.

Malgré la réduction de sa tumeur grâce à un miracle médical qui lui a offert quelques années de vie en plus, Hazel n'a jamais été autre chose qu'une personne au stade terminal de sa maladie. Le dernier chapitre de sa vie a été inscrit sur un bout de papier suite au diagnostic des médecins.

Mais lorsqu'un magnifique revirement de situation nommé Augustus Waters fait soudain irruption aux Groupe Supportant les Enfants atteints du Cancer, l'histoire d'Hazel est sur le point d'être complètement réécrite.

Perspicace, audacieux, provocant et brut, The Fault In Our Stars est le roman le plus ambitieux et le plus déchirant de John Green, auteur plusieurs fois primé grâce à ses écrits, dans lequel il explore brillament l'aventure à la fois drôle, palpitante, et tragique, qu'est celle d'être en vie et d'être amoureux.

Trad. perso ( on copie, on crédite ).

,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.

❧ Mon Avis :

_____Il y a des livres qui vous plaisent, qui vous embarquent avec eux dans un univers fascinant et qui vous permettent de vraiment vous évader. Et puis, il y a des livres comme THE FAULT IN OUR STARS. Ceux qui vous font rire et pleurer, qui vous bouleversent jusqu'au point de penser à eux au lycée, lorsqu'on est avec des amis, qui nous dévastent et nous consument jusqu'à la dernière page. C'est définitivement le cas de ce magnifique ouvrage. Rien qu'en repensant à sa fabuleuse histoire, j'ai des papillons dans le ventre.
_____En lisant le résumé, on se doute que l'intrigue va nous toucher. Vous commencez à me connaître, j'ai des tendances un peu étranges, comme celle d'aimer les histoires atrocement tristes. Alors quand Marie m'a conseillé THE FAULT IN OUR STARS, j'ai vite compris que j'allais être bouleversé. Et mon sentiment s'est révélé exact. Ce roman m'a ébranlé au plus haut point. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigt, on a sans cesse envie de rassure les héros, et on prend une énorme gifle à la fin du livre. Tout ce que j'aime.
_____Nous rencontrons deux protagonistes extraordinaires : Hazel et Augustus, tous deux atteints d'un cancer. J'ai envie de dire "Évidemment, ils vont se rencontrer. Évidemment, ils vont s'attacher l'un à l'autre. Évidemment, ils vont tomber amoureux. Et évidemment, il va leur arriver la chose la plus horrible du monde.", mais ce serait rendre affreusement justice au livre. Car oui, l'intrigue est exactement ça, mais également tellement plus. Tellement, tellement plus.
_____Tout d'abord, et peut-être que cela va paraître vraiment étrange, j'ai énormément ri pendant ma lecture. Hazel et Augustus possèdent un sens de l'humour franchement décalé, et une auto-dérision sur eux-mêmes et leurs maladies à toute épreuve. Leurs répliques sont sensationnelles et drôles, et on ne peut, grâce à celles-ci, que s'attacher à eux. Ils ne veulent sous aucun prétexte que leurs cancers ne prennent possession d'eux. Ils ne veulent pas qu'ils leurs dictent leurs vies. Ils veulent se battre. Toujours et encore. Pour vivre. Exister. Ne pas être oubliés.
_____Les personnages secondaires sont également marquants et hautement touchants. Les parents d'Hazel et Isaac, par exemple, sont aussi bien décris que les deux adolescents. Ils sont profonds, bruts, réels. On sent que l'auteur a vraiment travaillé son chef-d'½uvre. Tout y est parfait. D'ailleurs, John Green est vraiment un romancier exceptionnel. Sa plume est saisissante, haletante, prenante. On se perd dans chaque phrase, chaque tournure, chaque mot, chaque expression. Il parvient à nous faire sourire et à nous écrire des moments coup de poing quelques passages après. On passe par toutes les émotions possibles. Et qu'est-ce que c'est beau. J'en veux encore !
_____On s'amuse et on a les larmes aux yeux pendant les premières deux cents pages, où tout se met en place. On apprend à découvrir pleinement Hazel et Augustus. Leurs failles, leurs faiblesses, leurs points forts, leur détermination à survivre malgré tout. Absolument tout. Et lorsqu'ils tombent amoureux, que la romance peut vraiment s'épanouir, c'est à ce moment précis que l'auteur décide de nous achever. Le coup de grâce est enfin donné.
_____Les cents dernières pages sont atroces. Aussi bien fascinantes qu'émouvantes. Notre moral connait alors une chute libre. C'est par la répétition de phrases frappantes et littéralement ravageuses que John Green rend son histoire encore plus renversante qu'elle ne l'était déjà. J'ai pleuré. Beaucoup. J'ai eu les yeux gonflés pendant de longues minutes. Cette horrible centaine de pages nous dévore et nous coupe le souffle. Ce n'est pas plus compliqué. Pourtant, je savais que j'allai avoir mal, que j'allai souffrir. Mais la peur n'évite pas le danger. J'ai donc plongé avec Hazel et Augustus dans un ouragan de sentiments annihilants. Ouaw. Juste ouaw.
_____Concernant la romance en elle-même, elle fait partie d'une des plus belles que j'ai jamais découvert. Nos deux fantastiques héros représentent tout l'un pour l'autre. Ils s'accrochent car ils savent pertinemment que la vie va horriblement les séparer. Alors ils profitent de chaque moment. Chaque seconde qui s'égraine est un pas de plus vers la conclusion de leurs existences. Ils décident d'écrire le dernier chapitre de leurs vies ensemble. Oh god. Comment ne pas succomber à cette histoire, sincèrement ?
_____En refermant THE FAULT IN OUR STARS, j'étais dans un état second. J'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir repenser normalement. J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les idées confuses, l'esprit embué. Ce livre nous offre une très, très belle leçon de vie. On réalise qu'il y a des cas pires que les nôtres. Que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré ses hauts et ses bas. Qu'il faut profiter de tout, à tout moment. Car d'un instant à l'autre, tout peut violemment basculer. Hazel et Augustus sont deux personnages qui resterons très certainement gravés dans ma mémoire pendant très longtemps, tout comme leur passionnante et frappante histoire. Merci à John Green pour avoir écrit un tel livre. Merci, merci, merci. Et, évidemment, merci à Marie pour me l'avoir conseillé. Je serais passé à côté d'un vrai trésor.

« - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.
-
Augustus !
- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi.
»

❧ A savoir :

◦ Aucune suite n'est prévue.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ THE FAULT IN OUR STARS est sorti en France sous le titre « Nos Étoiles Contraires » le 21 Février 2013 aux éditions Nathan.
Tags : The Fault In Our Stars, John Green, NOS ÉTOILES CONTRAIRES
​ 33 | 21
Commenter

#Posté le jeudi 29 mars 2012 15:32

Modifié le mercredi 16 juillet 2014 14:47

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.173.35.14) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le mercredi 16 juillet 2014 12:08

Je viens ENFIN d'acheter ce livre et rien que de lire ton article me donne les larmes aux yeux.. Ton blog est génial, il m'a donné envie de lire alors qu'avant je détestais.. Merci!! ♥


Romanian-Wind, Posté le lundi 21 avril 2014 10:59

Très bon livre ! Il m'a fait assez pleurer x)


BlackBookCase, Posté le lundi 03 février 2014 16:49

3 fois que je relis ton article et que j'en ai les larmes aux bords des yeux en me remémorant les passages les plus marquants du livre. J'ai été plus que charmée par l'écriture de John Green et malgré presque une semaine que j'ai terminé le roman, j'ai toujours ce n½ud dans la gorge en repensant à Hazel et Augustus! En fait si je passe tout particulièrement sur ton article aujourd'hui, c'est pour te remercier mille fois pour les livres que tu nous fait découvrir, parce que grâce à toi, j'ai découvert Nos étoiles contraires et que malgré que j'ai pleuré du chapitre 15 jusqu'à la fin, j'ai découvert la plus belle histoire qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent, et pour ça, encore une fois, merci! ♥


alineuhonsky, Posté le vendredi 17 janvier 2014 15:47

Wow, juste wow, quand j'ai lu ton article, je me suis reconnue mais j'avais vraiment l'impression que c'était mes pensées. Je voulais écrire un texte pour décrire ce que j'avais ressenti en lisant ce livre mais je n'arrivais pas à faire des phrases correctes et à former des phrases avec mes sentiments. Et c'est là que je tombe sur ton article. Wow, wow et encore wow. Sérieusement, on peut avoir l'impression que j'exagère mais j'en reviens pas d'avoir trouver quelqu'un qui pense absolument la même chose que moi.
Sinon, tu en as pas parlé mais moi ça me tourmente depuis que j'ai fini le livre. Pendant tout le temps, Hazel reproche à Peter VH d'avoir fini son livre en plein milieu d'une phrase et qu'elle avait plein de questions à propos des autres personnages. Mais justement, j'ai encore tellement de questions sur les autres personnages, comment leur vie a-t-elle tourné etc. Bon, je voulais justement savoir si tu étais de mon avis sur ce coup là aussi.
En tout cas, je suis quand même dégoûtée de ne pas avoir de suite mais ce qui paraissait logique vu la fin de l'histoire mais voilà. Ou encore le fait que le film sorte 3 mois après en France, ça me donne juste envie d'aller dans un pays anglophone pour le voir en avance.
BREF. J'arrête mon looooooong pavé ! xD J'ai tellement écrit mais en version de TFIOS, on peut pas résumer ça en quelque chose de court.
Bonne matinée/journée/soirée/nuit ! x


x-Lalou-x, Posté le vendredi 27 septembre 2013 17:02

De plus, une lectrice de BN a été citée dans la quatrième de couverture et ça a "tchité" tout de suite entre lui et moi (Ouais, moi et les livres, c'est comme une histoire d'amour ; on apprend à se connaître ou l'attirance vient tout de suite. :p) *o*


x-Lalou-x, Posté le vendredi 27 septembre 2013 16:58

Je l'ai empruntée ;) ♥ Il a l'air juste génial :D Je ne m'étais aperçue que tu l'avais lue mais ça me donne encore plus envie de le lire !! *.*


Robinehoodn, Posté le samedi 27 juillet 2013 15:40

lorsque l'on ferme ce livre on ne pense plus à rien. c'est une histoire magnifique et bouleversante !


MissEly, Posté le samedi 23 mars 2013 19:54

Un des meilleurs livres que j'ai lus de ma vie! Je ne regrette pas ma lecture de cette petite merveille! Je l'ai lu il y a un bout (En septembre) et franchement, il me fait encore vivre autant d'émotions quand j'y repense! Tout le monde devrait lire ce livre! Il en vaut vraiment la peine!


T, Posté le jeudi 05 avril 2012 13:22

Bon bah voilà, maintenant je suis bien obligée de commencer à lire en VO ! Pour rien au monde je ne veux pas passer à côté de ce livre qui a l'air magnifique.


mimi1xxxlove, Posté le mercredi 04 avril 2012 04:03

rien que ca ca me donne envie de le lire!!! c'est le genre de livre que je lis pas souvent mais c'est ceux au quel je pense le plus, car c'est.... juste magnifiquement horrible.


Croqueuse-Livres, Posté le mardi 03 avril 2012 13:04

J'ai lu ou es-tu alaska de cet auteur que j'avais particulièrement aimé. Pourquoi ne pas me laisser tenter par celui-ci si il sort en france.


dreamcha, Posté le samedi 31 mars 2012 14:10

Whaou, ça me donne juste envie de le lire, même si je sais que je vais pleurer tout les larmes de mon corps, quoi... Merci pour ton avis, en tout cas!!!


Mon-univers-livresque, Posté le samedi 31 mars 2012 13:07

Il a l'air grandiose ... Je le veux!


flora-fripouille, Posté le samedi 31 mars 2012 10:50

wahoo !! Il a l'air génial !!! Faut qu'il sorte en français !!!!


Anonyme, Posté le samedi 31 mars 2012 10:46

très très trèèèèèèèèèèès bel avis. Rien que de lire ce que tu penses de ce livre me donne les larmes aux yeux..... La citation est tellement belle, tellement puissante et tellement vraie... :) jadooooore


chilou32, Posté le samedi 31 mars 2012 09:20

Il a l'air vraiment pas mal ! J'espère qu'il va sortir en français


Flocon-des-livres, Posté le samedi 31 mars 2012 07:46

Il a l'air génial ! Si une sortie Française est prévue, préviens-nous !:D


World-of-Midnight-books, Posté le samedi 31 mars 2012 07:16

Si il sort en france, je pense l'acheter :)


AngelElyOn, Posté le samedi 31 mars 2012 07:01

Oh My God !! John Green, je l'adore !! :D <3 Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de lire ces 2 romans précédents : Qui est tu Alaska ? et La Face cachée de margo !? Parce que si ce n'est pas fait et vu comment tu as réagit face à son nouveau roman, je te conseille de ne pas passer à côté ! Effectivement, John Green a une sacré plume qui a de quoi te bouleverser, te transformer, de te mettre dans tous ses états,... et surtout de marqué ton esprit ! En gros, fabuleux !!
C'est sure, que je vais me jeter sur ce livre sans hésiter, je ne vais pas attendre plus longtemps. Je pense me le procurer en VO! Merci, pour cette magnifique chronique ! :)


splendide-Books, Posté le samedi 31 mars 2012 06:43

Pourquoi pas si il sort en français !!


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Teaser 1 : Fallen ( Damnés ) Tome 4 - Rapture de Lauren Kate sam. 31 mars 2012
  • Trailer : Sentiment 26 ( The Killables ) dim. 01 avril 2012
  • Trailer n°2 : Divergent Tome 2 - Insurgent lun. 02 avril 2012
  • Un Choix lun. 02 avril 2012
  • Extrait : La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles mer. 04 avril 2012
  • Trailer : La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles ( The Probability Of Miracles ) jeu. 05 avril 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile