
_____Samedi 17 mars 2012 avait lieu le 32ème Salon Du Livre à Paris et, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le privilège pouvoir m'y rendre pour y passer une journée magnifique. Si je devais résumer le SDL en un seul mot : exceptionnel. C'est bien le seul adjectif qui peut décrire ce lieu magique.
C'est donc avec un plaisir immense que je vais replonger avec vous dans cette magnifique folie qu'est le Salon Du Livre :
_____5h45, mon réveil sonne. Hummm, comment vous dire... L'énergie n'était pas vraiment présente à cette heure de la matinée ( et puis d'abord, c'est le matin à 5h45 ? ) ! Mais bon, SDL oblige, j'ai puisé la force nécessaire pour m'extraire de mes chaudes couvertures et me lever ! Mon père se réveille, ma s½ur aussi, on se douche, on s'habille ( bah oui, c'est mieux. Puis, bizarrement, on a beaucoup moins de gens qui nous regarde vêtus comme ça ), et à 6h30 on s'assoit dans la voiture. Premier problème : mon père ne trouve pas ses lunettes pour éviter ses migraines au volant. Après 15 minutes de recherches, on abandonne : il va devoir conduire sans. Je pars donc la boule au ventre, car si un maux de crâne le touche, on s'arrête et le voyage est terminé.
_____Mais je n'ai pas vraiment le temps de penser à ça, la fatigue prend déjà le dessus. A 7h30, je m'éteins complètement, et ce jusqu'à 9h00. Comme nous sommes partis vers 6h45 et qu'il faut 3h30-4h de route environ pour arriver à Paris, il nous reste encore 1h15 environ de route. Pendant ce temps interminable, je suis tout excité à l'idée d'aller au SDL, de faire dédicacer mes romans, et de songer aux rencontres que je vais faire.

_____10h30, nous arrivons enfin au niveau des différents bâtiments de la Porte De Versailles. Après 10 minutes passées à la recherche d'une place où se garer, nous en trouvons une à 5 bonnes minutes de marches du Pavillon 1, lieu où le SDL a lieu. En sortant de la voiture, devinez ce qu'on retrouve sous mon siège ? Les lunettes de mon père. Oui oui, j'ai dormi dessus et je n'ai rien senti ( en même temps, n'allez pas vous imaginer qu'elles s'étaient nichées dans des endroits dont nous tairons les noms sur le blog ) !
_____Bref, on arrive devant les portes du Pavillon et là... La queue. Oh god, j'ai cru qu'on allait y passer la journée. Mais, coup de bol, mon père se glisse dans une entrée et on rentre en deux minutes chrono. C'est là que commence vraiment la journée ! Au départ, nous sommes tous les trois largués ! Du coup, nous passons bien 45 minutes à tenter de repérer telle et telle maison d'édition. On passe vers la cafét, et, en grand gourmand que je suis, je m'achète une magnifique gaufre au Nutela ( dont un quart finira à la poubelle... ) et on recommence notre repérage. Là, une fan m'interpelle ! Haaaaaa, ce sentiment d'être reconnu, c'est tellement grisant ( et atrocement bizarre... ) ! J'abandonne mon père et ma s½ur pour papoter avec elle de romans, d'Hunger Games, du blog, des sites que nous connaissons. Un vrai bonheur ! Je ne saurai pas vous dire combien de temps nous avons parler, mais je sais juste qu'une fois notre dialogue terminé, mon estomac crie famine. On retourne vers les sandwicheries. Le chaos complet. J'envoie un sms à Mirrorcle World pour savoir où elle en est et si je peux la retrouver. Elle mange... Ok, donc on va en faire de même, lol !
_____Après avoir dévoré ma baguette jambon/emmental ( oui, je ressens le besoin de vous le dire ) et bu ma bouteille d'Ice-Tea, les festivités recommencent. Vers 14h00, je passe au stand Pocket Jeunesse avant de filer à celui des éditions de La Martinière Jeunesse où Simone Elkeles doit dédicacer de 15h00 à 17h00. J'y retrouve avec bonheur Géraldine ( Mirrorcle-World ) et fais la connaissance de Mandy Meadows ( Meadows Of Heaven ) et de Laeticia. On échange comme si on se connaissait depuis toujours, et, après quelques fous rires, on se lance à la recherche de Simone Elkeles que personne n'avait encore vu au stand à 15h00. Résultats, on apprend qu'elle est bien là, mais à quelques allées de là où nous nous trouvons. On se glisse dans la queue et on reprend nos discussions. Nous sommes intarissables, et je plains les gens devant et derrière nous, lol ! Ce fut vraiment un énorme plaisir de vous rencontrer. J'ai pu parler de romans sans qu'on me dise "hein ? Tu parles de quoi là ?", et je me suis vraiment senti dans mon monde. Merci, merci, merci !


_____Nous nous rapprochons de Simone et, entre-temps, je croise Judicaëlle ( La Cosmos De La YA & Cie ) et Aude ( Livresse Des Livres ). Elles repartent, nous continuons à avancer, et j'aperçois furtivement Françoise ( Le Monde De Francesca ). Amanda et moi n'osant pas trop l'aborder, nous nous sommes contenter d'avancer vers elle avant de faire marche arrière, mdr !
_____En retournant faire la queue, deux fans m'accostent. Elles veulent une photo de moi ! MOI ? Elles me remercient pour le blog, mes avis, mes articles, et me déballent tellement d'adjectifs adorables que je manque de tomber dans les pommes. Géraldine, Laeticia et Amanda sont mortes de rire, et cette dernière me gratifie d'un surnom : Mr Pattinson. MDR ! On avance encore, une nouvelle fan apparaît avec son appareil photo. Cette fois, Mirrorcle-World figure sur la photo avec moi. On papote un peu et elle s'en va. On avance, deux autres fans approchent. Je vais me faire pipi dessus. On me reconnait... C'est tellement touchant. Merci à vous toutes qui avaient osé venir vers moi. J'en suis encore tout retourné ( et je m'empourpre encore ) ! Si vous saviez à quelle point mon père est fier ! Son fils, on le reconnait au SDL, c'est énorme non ? On le photographie et on lui parle ! Il en est encore sur les fesses !
_____Encore quelques pas et nous apercevons la chevelure brune de Simone ! Le stress monte, nous sommes surexcités. C'est Laeticia qui se lance la première vers l'auteure, puis Amanda, et c'est à mon tour.

_____Elle me demande mon prénom, et lorsque je réponds "Jordan", elle me dit : "Oh, j'adore ce prénom !". Je suis aux anges. S'ensuit un moment de totale incompréhension où Simone me demande : "Tu aimes ces livres même si tu es garçon ?" alors que je comprends : "Tu aimes les garçons dans ce livre ?". Trop embarrassé, je n'arrive qu'à répondre une suite de : "Yes... Great... Oh yes !" et "Fine... Very fine !" quand elle me demande "How are you ?". Le temps qu'elle dédicace mes deux romans, d'une photo, et la rencontre inoubliable avec Simone Elkeles se termine déjà.

Wandering-World & Simone Elkeles.

_____Je quitte mes trois amies et je conviens avec Géraldine de nous retrouver un peu plus tard. En quittant la queue, je tombe sur Secret Forbidden World et Ilnyak1pas ainsi que 3-4 fans du blog avec lesquelles je parle quelques secondes.
_____Pas le temps de s'attarder, l'heure tourne. Il est 17h00 et c'est bientôt le moment de partir. Je file au stand de Pocket Jeunesse, jette un coup d'oeil sur quelques romans et là... Marie, la Community Manager de la maison d'édition vient vers moi. Elle me reconnait grâce au fait que nous soyons partenaires, mais également grâce à mes PALMs et à Facebook. Nous discutons pendant 20 minutes. 20 minutes de pur bonheur. Non mais Marie, "je veux ton travail, ta vie, tout !". Elle est vraiment géniale, puis c'est un immense plaisir de la rencontrer en vrai. On papote de tout : livres, Hunger Games, coups de coeur, partenariats. Bref, je l'adore ! Une rencontre au top à renouveler !
_____Pendant notre échange, je rencontre deux autres fans, et, une fois notre conversation achevée avec Marie, j'en retrouve deux avec qui j'avais déjà parlé. Du bonheur mes cocos, que du bonheur !
_____17h20, j'ai rendez-vous avec Judi, Géraldine et Marvin ( Forbidden Book ) au stand Robert Laffont, pour la Collection R. Marvin et Judi n'étant pas là à l'heure prévue, Géraldine et moi nous rendons sur le stand ( accompagnés d'Amanda ). Au bout de quelques minutes, l'attachée de presse s'approche de nous. Quelle joie de lui parler ! Elle nous apprend quels sont les objectifs de la collection R, que le buzz sur Internet cartonne, et qu'elle connait nos blogs par coeur ! Elle me gratifie même d'un : "je suis sûre que dans une autre vie, tu devais être un pro de Photoshop !". Ouawwwww ! Pendant notre discussion apparaît Marvin, ainsi que la Community Manager de R, Stéphane-Laure. Une nouvelle rencontre exceptionnelle. Voir "réellement" les personnes avec lesquelles nous échangeons sur le net, c'est l'extase complet. Nous parlons pendant une bonne vingtaine de minutes et il est déjà l'heure des au revoir.
_____18h00, je quitte ce lieu fantastique avec plein d'étoiles dans les yeux, des souvenirs impérissables, et les jambes, les fesses et le dos en compote. Direction le parking, la voiture, la sortie de Paris et l'autoroute pour rentrer à la maison. 21h30 ( oui oui, on a bien roulé ), The Voice a déjà commencé, j'ai dormi une heure en voiture et j'ai échangé quelques textos adorables avec Géraldine. Le temps d'allumer l'ordi, de manger, de poster un message sur la page FB du blog et le sommeil reprend ses droits.

_____Je m'endors de la façon la plus paisible du monde : en repensant à cette journée où, pour une fois, j'ai réellement eu l'impression que tout était à sa place, où tout allait merveilleusement bien.
_____Merci à tout le monde, les blogueurs, les maisons d'éditions, à Simone Elkeles, aux attachées de presse, aux Community Managers, à mon père et à ma s½ur qui ne lisent pas et qui ont eu l'incroyable patience et gentillesse de ne pas ( trop ) se plaindre, à Géraldine, Amanda et Laeticia pour nos fous rire, à Marie et Stéphane-Laure pour leur bienveillance et leurs mots adorables.
_____Aux personnes qui n'ont pas pu être là, je vous promets que ce n'est pas que partie remise. Si cette journée m'a appris quelque chose, c'est que je compte bien refaire de nombreux Salon Du Livre dans les années à venir.
_____Sachez enfin que grâce à vous, fans qui avaient osé me parler, j'ai désormais envie d'aller encore plus loin avec le blog. Vous êtes ma motivation depuis près de deux ans, et, pour cela, merci. Vous êtes les meilleurs. Sans vous, tout cela n'aurait pas été possible.
_____A toutes et à tous, merci.
Partage