
Titre Français : La Faim
Date De Sortie Française : 4 Mars 2010
Auteur : Michael Grant
Nombre De Pages : 588
Note : 5/5
Lu en français.
Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution.
Bientôt des dissensions éclatent entre les "mutants", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les "normaux". Le chaos s'installe en ville.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____Gone tome 2 m'a complètement fait adhérer à la saga. Cet opus est beaucoup plus prenant que son prédécesseur qui, lui, posait les bases de l'univers fabuleux dans lequel nous plongeons. On commence à entièrement s'attacher aux différents personnages, à tomber amoureux du cadre de la Zone malgré son étrangeté, et nous sommes subjugués par l'écriture à la fois douce et saisissante de Michael Grant. Un second roman vraiment passionnant, qui donne envie d'en savoir encore plus !
_____L'action reprend quelques semaines après la fin du premier roman. Rien ne va plus dans la Zone. Sam, Astrid, Edilio, Lana, Quinn, et j'en passe, doivent faire preuve d'énormément de courage pour subvenir aux besoins de centaines d'enfants qui ont toujours du mal à vivre séparés de leurs parents. De plus, la menace de la bande de Caine est toujours omniprésente, ainsi que celle de la mystérieuse Ombre. Tout est donc extrêmement pesant et prenant... Un vrai régal pour les lecteurs de Young-adult !
_____Les rebondissements et les surprises dans ce merveilleux ouvrage ne manquent pas. On ne nous accorde réellement aucun moment de répit. Le suspense va crescendo, tout s'accélère à mesure que nous avançons dans l'histoire. On se ronge les ongles, on panique avec les héros, on parvient à se calmer lorsque Sam et Astrid arrivent à vivre leur idylle, et on frissonne à chaque combat entre les deux camps : celui de Sam et celui de Caine.
_____On sent bien que la guerre est définitivement mise en place entre ces deux-là. Sauf que ce n'est pas tout. En effet, les personnes sans pouvoir vont elles aussi décider de se révolter et combattre les "mutants". Résultat : c'est le chaos complet au sein de la Zone. Tout le monde s'épie, s'espionne, se bat, et veut faire remporter son clan. J'ai vraiment adoré cette impression d'être complètement immergé dans l'histoire grâce au fait que l'action ne s'arrête jamais. Un bien bel atout pour cette fantastique intrigue !
_____De plus, Michael Grant a eu la brillante idée de nous faire vivre l'histoire à travers différents lieux et différents personnages. En effet, grâce à la constellation de protagonistes que nous redécouvrons, nous avons le droit à des tas de minis-intrigues qui se ramènent toutes à un seul et immense problème. C'est vraiment super ! Ainsi, tous les héros se dévoilent, et on apprend à découvrir de nouvelles facettes de ces derniers.
_____L'auteur réussit également à nous tenir en haleine tout au long de notre lecture grâce à un autre élément clé de l'intrigue : l'Ombre. Nous en apprenons sur cette étrange et fascinante créature tapie dans l'obscurité de la mine. Et là, ouaw... J'ai eu très, très, peur à certains moments ! L'atmosphère de ce deuxième tome est beaucoup plus sombre et inquiétante que le premier opus. Le climat est lourd, poignant, et vraiment remarquable. On passe par une foultitude de sentiments tous plus magiques les uns que les autres !
_____Côté romance, les choses bougent moins que l'action. Astrid et Sam, ainsi que quelques autres duos qui se mettent en place, n'ont pas une minute à eux. Ainsi, nous savourons au maximum les moments de répit très rares qui leur sont offerts. Une petite bulle de calme et de tranquillité dans un univers où la colère et la faim tenaillent les esprits de chaque être vivant.
_____Pour finir sur le roman, je dois bien vous préciser qu'un certain aspect psychologique se détache plus que dans le tome 1. Cette fois, nos nerfs et nos coeurs sont rudement mis à l'épreuve. Les personnes auxquelles nous nous attachons souffrent énormément et les larmes ne sont jamais bien loin. Il y a des morts. Des blessés. C'est un vrai chaos que nous dépeint là l'auteur. La douleur et la peine sont deux éléments très marqués dans ce roman. C'est aussi atroce que captivant.
_____En résumé, La Faim m'a vraiment permis de me lier à l'univers de la saga et à ses personnages. Michael réussit à nous plonger corps et âme dans son récit, et à nous faire vivre un voyage spectaculaire. L'avenir des protagonistes est toujours aussi incertain et j'ai vraiment, vraiment, hâte de savoir ce qui les attend et d'en apprendre plus sur la Zone et ses secrets envoûtants.
- Bien sûr. Mais, Sam...
- Ne me dis pas que ce n'est rien. Arrête d'être gentille avec moi. Et surtout, ne me dis pas que tu m'aimes. Sinon je m'effondre. »
❧ A Savoir :
◦ Ce tome est le deuxième dans la saga ( qui en compte 6 ).
◦ Le troisième opus est titré Gone Tome 3 - Mensonges.
◦ Mon avis sur le premier roman : Gone Tome 1.
Visiteur, Posté le mercredi 29 mai 2013 08:34
Ce book est génial mais le premier était mieux je trouve.