
Titre Français : Hunger Games Tome 2 - L'embrasement
Date De Sortie Française : 6 Mai 2010
Auteur : Suzanne Collins
Nombre De Pages : 398
Note : 5/5
Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Les Jeux continuent !
Plus terribles que jamais...
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____Ce tome prend place quelques semaines après la fin de Hunger Games. Katniss et Peeta sont désormais connus parmi les Douze Districts comme grands vainqueurs des 74èmes Hunger Games. Ils ont ainsi pu rapporter un peu d'argent et de nourriture à leur District. Depuis, ils vivent dans de sublimes maisons avec leurs familles.
_____Oui mais voilà, nos deux amants maudits vont à nouveau avoir à faire à la violence et au chaos du monde dans lequel ils vivent. Le fait qu'ils aient tous deux gagner n'a fait qu'éveiller chez le Président Snow un état de colère. Pour lui, impossible que la victoire soit partagée. Il va donc forcer Katniss et Peeta à faire des choix cruels et atroces. Des choix qui vont, à nouveau, tout changer.
_____Mais au fond, pourquoi le Président est-il si mauvais ? La réponse est évidente : en remportant tous les deux les Jeux de la Faim, nos protagonistes sont devenus les cibles à atteindre du Président et des Pacificateurs car ils représentent pour tous les Districts un espoir de se rebeller contre le système. C'est d'ailleurs cet espoir, cette lutte pour la vie et ses rêves qui sont au c½ur du roman. Tout ça est époustouflant et haletant. D'ailleurs, la couverture du roman représente bien cette idée. Un geai moqueur - symbolisant Katniss et sa révolte - entouré d'une cible. Il est dans le viseur d'une arme pointée sur lui, décidée à l'achever.
_____Katniss va très vite prendre conscience de la place qu'elle occupe au centre de cette rébellion. Elle va d'ailleurs tout faire, au départ, pour calmer le jeu et tenter de remettre de l'ordre dans les différentes Districts durant la Tournée de la Victoire. Mais tout ce que vont réussir à faire Peeta et elle, c'est de provoquer des soulèvements et d'importantes émeutes. Rapidement, tout devient incontrôlable, exactement comme nos sentiments. On s'emballe, on s'affole, on a le souffle coupé. C'est juste magnifique, comme sensation.
_____Pour mettre un terme à cette situation chaotique, ( ce mot est parfait. C'est un véritable carnage que l'on suit. Il y a des instants choquants, troublants et affreux. J'ai de nombreuses fois eu envie de hurler sur le Président Snow. Ce livre est intense, c'est tout. Certains moments sont juste éc½urants tant ils reflètent l'horreur et la tristesse d'un monde qui pourrait être le nôtre ) le Président va lancer les Jeux de l'Expiation. Jeu dans lequel tous les participants des anciens Hunger Games vont devoir s'affronter sans pitié. Ceci incluant Katniss et Peeta, bien sûr.
_____A partir de là, dites bonjour à un ouragan de sensations fortes. Ce livre est une réelle tempête. Il détruit tout, littéralement. J'ai pleuré, je l'avoue. J'étais tellement dans l'histoire que je me forçais à lire en voiture, alors que faire ceci me donne des nausées. Mais qu'importe. Cette petite douleur n'est rien comparée à celle que l'Embrasement nous inflige. Car oui, on souffre en lisant ce roman. Il nous transmet un message. Il faut se battre pour vivre. Contre les autres, mais surtout contre soi-même. Dépasser ses limites.
_____La partie du roman qui se concentre sur l'Expiation est vraiment fascinante. Les descriptions sont magiques et captivantes. On ne peut que se perdre dans cet univers dangereusement beau. On sait pertinemment que des moments sanglants et insoutenables nous attendent, mais on fonce tout de même, tête baissée. Suzanne Collins sait comment nous prendre aux tripes et nous faire frissonner. Aussi bien d'extase que de peur.
_____Évidemment, le côté romance n'est pas mis de côté. C'est d'ailleurs là un autre des nombreux points forts de l'auteure. Rien n'est laissé au hasard, tout est travaillé pour former un équilibre parfait. Katniss, qui va devoir à nouveau faire face à l'atrocité des Jeux, va également être perdue dans ses sentiments. Entre Gale, son ami depuis toujours, et Peeta, qui va-t-elle choisir ? Je ne peux plus attendre pour connaître la réponse... Un véritable triangle amoureux est né, et c'est pour notre plus grand plaisir.
_____L'embrasement est donc un second tome aussi excellent que son prédécesseur, chose rare. Il est porteur d'un réel message et d'une vraie prise de conscience. Tout ce qu'il recèle est dévastateur. J'ai vraiment peur de lire la suite. La fin de cet opus est juste la pire qui puisse exister. Mais franchement, ressentir tout ça est une expérience géniale. On apprend qu'il faut faire attention à l'importance de ses actes, car d'une étincelle d'espoir peut jaillir le feu d'une révolte pour aimer, pour être soi, pour respirer, pour vivre. C'est ardent, c'est brûlant, c'est l'Embrasement, tout simplement.
Cinna vient de me transformer en geai moqueur. »
❧ A Savoir :
◦ Ce tome est le second tome de la trilogie.
◦ Le tome 3, la Révolte, est paru le 5 Mai 2011.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ Mon avis sur le premier opus : Hunger Games ( tome 1 ).
ZoeyRedbird-prophetesse, Posté le mardi 22 janvier 2013 19:34
Je n'ai pas lu le premier, mais il est dans ma PAL, car j'ai découvert cette série avec le film. J'ai donc commencé par le deux puis le trois. Je les ai lu en deux jours ^^ j'ai adoré, on n'en décroche pas ^^