
Auteur : Veronica Roth
Date De Sortie US : 1er Mai 2011
Nombre De Pages : 490
Note : 5/5
Dans la ville dystopique de Chicago où vit Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu particulière : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ).
Durant un jour de l'année désigné tous les ans, toutes les personnes âgées de seize ans doivent sélectionner la faction à laquelle elles vont se dévouer pour le reste de leur vie. Pour Beatrice, la décision est de choisir entre sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne peut pas avoir les deux.
C'est alors qu'elle va faire un choix qui va surprendre tout le monde, même elle.
Pendant l'initiation très compétitive qui suit, Beatrice change de prénom et se fait appeler Tris. Désormais, elle lutte pour déterminer qui sont ses vrais amis, et, au même moment, une histoire d'amour avec un garçon à la fois fascinant et exaspérant s'inscrit dans la vie qu'elle s'est choisie. Mais Tris possède également un secret, un quelle garde secret aux yeux de tous car elle sait qu'il peut signifier sa propre mort.
Et tandis quelle découvre un conflit grandissant qui menace de dévaster sa société apparemment parfaite, elle apprend également que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime... Et la détruire.
Une série dystopique pleine de décisions électrisantes, de trahisons déchirantes, de conséquences magnifiques et d'une romance inattendue.
Trad. perso
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.
_____Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...
_____Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.
_____D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.
_____De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.
_____Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au c½ur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...
_____Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.
J'ai déjà fais ça précédemment, durant la simulation de mes peurs, avec mon pistolet dans mes mains, une voix me chuchotant de tirer sur ceux que j'aime. Pendant la simulation, j'ai toujours été volontaire pour mourir à leur place. Mais cette fois, je ne vois pas à quoi cela pourrait me servir.
C'est alors que j'ai su ce que j'avais à faire. J'ai tourné mon arme et l'ai mise dans sa main, pour le laisser la pointer sur mon front. »
❧ A savoir :
◦ Ce tome est le premier d'une trilogie. Les deux autres livres sortiront en 2012 et 2013.
◦ Le second livre est titré "Insurgent".
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ Un extrait de Divergent en anglais ( les 100 premières pages ) est en ligne sur le site de l'éditeur. Pour le découvrir, rendez vous ici.
◦ Le roman est publié chez nous sous le même titre. Il est paru le 6 octobre 2011 aux éditions Nathan.
◦ Les droits d'adaptation au cinéma pour la trilogie ont été acheté par Summit.
camille, Posté le lundi 27 juin 2011 07:12
Il est dur à lire en VO? pour une premiere experience ? j’espere que pas trop car j’ai tres envie de m’y plonger, meme si ce sera long à finir au moins je l’aurais amorti xD parce que ma mere n’en peut plus de m’acheter un livre que je finis en deux jour ^^