
Auteur : Kelly Creagh
Date De Sortie US : 31 Août 2010
Nombre De Pages : 550
Note : 5/5
Bientôt, Isobel se trouve à donner des excuses pour être avec Varen. Peu à peu, elle s'éloigne de ses amis et de son petit-ami possessif et s'aventure de plus en plus profondément dans l'univers imaginaire que Varen a créé à travers les pages de son cahier, un univers où les terrifiantes histoires d'Edgar Allan Poe prennent vie. Tandis que son monde commence à basculer, Isobel découvre que les rêves, comme les mots, portent plus de pouvoir en eux qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer, et que les plus effrayantes des réalités sont celles de l'esprit.
Maintenant elle doit trouver un moyen d'atteindre Varen avant qu'il soit consumé par les ombres de ses propres cauchemars.
Sa vie en dépend.
Traduction personnelle
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Où suis-je ? Que vient-il de se passer ? Quoi ?! J'ai déjà achevé la dernière page de Nevermore ? Oh non... Les livres comme celui-ci ne devraient pas avoir de fin je pense. Vous savez, quand j'achète un livre, j'espère toujours qu'il fera parti des romans qui m'époustouflent, qui me transpercent et me font ressortir différent après ma lecture. Et bien je peux affirmer que Nevermore fait parti de ces ouvrages. Cette histoire est juste parfaite, pleine de surprises et de magnificence. Pourquoi ? Laissez-moi vous expliquer...
_____Dans ce roman écrit à la troisième personne, on suit Isobel, une pom-pom girl connue, populaire et qui possède à peu près tout ce en quoi aspire un adolescent. Alors qu'elle se rend à son cours d'anglais durant une journée tout fait ordinaire, cette heure va tout faire basculer pour elle. Son professeur va lui assigner un partenaire pour qu'ils fassent un exposé sur l'auteur Edgar Allan Poe et ses ½uvres. Jusque là, il n'y a pas grand chose d'anormal. Sauf qu'Isobel a été liée à Varen, un garçon au look gothique inquiétant qui ne lui a jamais adressé la parole et qui reste seul, enfermé dans sa bulle. Ses seuls passe-temps pendant les cours sont de dessiner et d'écrire dans son cahier. Imaginez un peu l'horreur lorsqu'Isobel sait qu'elle va devoir passer le plus clair de son temps avec le lycéen le plus effrayant de toute l'école.
_____Mais, à la surprise générale, Varen va s'avérer être un garçon agréable, doux et très sérieux. D'ailleurs, au fur et à mesure que l'histoire évolue, on s'aperçoit que les deux protagonistes vont laisser de côtés leurs personnalités respectives ( la pom-pom girl épanouie qui à tout ce qu'elle désire et le gothique auquel on attribue un tas d'horreurs et qui, en rentrant chez lui, ferait de la magie noire ou sacrifierait des animaux ) et se rapprocher grâce à leurs différences. Par contre, bien que Varen semble être un garçon tout à fait normal, Isobel va peu à peu découvrir qu'il cache quelque chose. C'est lors d'une rencontre à la bibliothèque entre les deux partenaires qu'Isobel va tomber sur le mystérieux cahier de son co-équipier. A l'intérieur, des textes frappants et inquiétants, ainsi que des croquis assez affolants. Que cache Varen ? Je vous laisse le découvrir.
_____Ce livre n'est pas devenu un coup de coeur seulement grâce aux héros qui sont pourtant très touchants et uniques, mais également car l'auteur a effectué un vrai travail de recherche sur Edgar Allan Poe. En effet, comme il est sujet principal du travail d'Isobel et Varen, on ne pouvait pas éviter de le rencontrer. Littéralement j'entends. Je ne veux spoiler personne, mais Kelly Creagh a réussi à me donner envie de lire les histoires de Poe. Il est omniprésent dans le roman, et on va même jusqu'à le rencontrer et à vivre l'histoire seulement grâce à lui. J'ai adoré ça. Rien que le titre est une sorte d'hommage au défunt poète. En effet, Nevermore est le mot le plus important de son poème "Le Corbeau". Un récit d'épouvante qui est une des clés du livre.
_____Une autre de ces clés est la chanson Emily Not, Not Gone du groupe Cemetery Sighs, ( que vous pouvez écouter ici ) qui se révèle être l'essence, l'âme elle-même de Nevermore. Tous ces clins d'½il à des choses vraies m'ont complètement fasciné et vidé. Je pense ne jamais avoir été autant ancré dans un livre. En fait c'est ça que j'aimerai vous faire comprendre, c'est que ce roman se dévore ! J'avais tellement peur de l'attaquer vu son épaisseur qu'il a traîné près de quatre mois dans ma Pile A Lire. Mais finalement, moi qui m'attendais à le lire en sept/huit jours, j'ai dévoré ce bijoux en trois jours. Trois jours où j'étais hanté par ce dernier. Partout où j'allais, il me suivait. Je ne pouvais pas m'arrêter d'y penser !
_____Pour en venir à ce que j'ai ressenti... Halala, je ne vois pas trop comment commencer. Je suis passé par une foultitude de sentiments. Au départ, j'ai souri, car Isobel et ses amis ont un sens de l'ironie vraiment exceptionnel ( surtout pour se moquer de Varen... ). Ensuite, j'ai été pris par l'intrigue. Toutes ces recherches sur les poèmes d'E. A. Poe m'ont étonné et m'ont permis de rentrer dans le roman. Après est venue la fascination et l'envoûtement, car ce récit est un des plus merveilleux que j'ai eu la chance de découvrir. Il y aussi eu la peur et l'angoisse. L'auteur a un véritable don pour nous faire frissonner de terreur ! Elle joue avec notre imagination, nos craintes cachées, jusqu'à ce qu'on en confonde la réalité et la fiction. Exactement comme avec Isobel ( vous comprendrez ce que je veux dire en lisant le livre... ).
_____Alors oui, je regrette de ne pas avoir ouvert Nevermore plus tôt bien qu'on me l'ait conseillé à maintes reprises. C'est une des histoires les plus passionnantes que j'ai lu. Elle mêle parfaitement effroi, romance et folie. Les héros sont vraiment incomparables et l'intrigue est vraiment hypnotisante. Personnellement, à la fin, j'ai eu l'impression d'avoir été poignardé ! La dernière page a fini par m'achever ! C'est une fin en cliffhanger comme j'aime les détester, et qui nous laisse haletants et sous-pression pour la suite.
Fragile. Délicate démolition.
Ses lèvres avaient le goût de terre et de café. Et d'une autre chose. Un parfum lointain, à la fois familier et étranger. Quelque chose de desséché et d'acide. Un peu comme de la fumée. Comme de la pourriture.
De la cendre... »
❧ A savoir :
◦ Ce tome est le premier d'une trilogie.
◦ Le second tome est titré ENSHADOWED en VO. Il sortira le 28 Août 2012.
◦ Aucune information n'est disponible sur une possible/future parution française... Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !
Wandering-World, Posté le jeudi 03 avril 2014 17:18
Visiteur a écrit : "
"Le niveau est plutôt élevé, effectivement. Il vaut mieux lire d'autres romans en anglais avant de le débuter ! :)