
Auteur : Lauren DeStefano
Date De Sortie VO : 22 Mars 2011
Nombre De Pages : 358
Note : 5/5
Lu en anglais.
Grâce à la science moderne, chaque humain est devenu une bombe à retardement génétique : les hommes ne vivent plus que jusqu'à vingt-cinq ans et les femmes seulement jusqu'à vingt. Dans cet univers sombre et secret, des jeunes filles sont enlevées et forcées à des mariages polygames pour empêcher la population de dépérir.
Quand Rhine Ellery, âgée de seize ans, est choisie par les Invocateurs pour devenir une jeune mariée, elle entre dans un monde de richesses et de privilèges. Malgré que son mari, Linden, développe un véritable amour pour elle et que ses "s½urs de mari" lui accordent une confiance absolue, Rhine n'a qu'un seul et unique but : s'échapper - pour retrouver son frère jumeau et pouvoir rentrer chez eux.
Mais Rhine doit encore lutter contre une chose plus puissante que perdre sa liberté. Le père fantaisiste de Linden est sur le point de découvrir un antidote contre le virus qui gagne de l'ampleur et qui risque de lui enlever son fils, même si cela doit signifier collecter des cadavres sur lesquels tester ses expériences. Avec l'aide de Gabriel, un servant dont Rhine se rapproche dangereusement, elle va tenter de s'échapper, dans le temps imparti qui lui reste.
Traduction personnelle
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.
_____Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...
_____L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuées. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.
_____C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "s½urs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.
_____Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.
_____Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa s½ur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.
_____Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.
_____Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.
_____Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.
_____Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.
❧ A savoir :
◦ Ce tome est le premier d'une trilogie, comme l'indique le titre du livre.
◦ La suite, intitulée Fever en VO, sortira le 21 Février 2012.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ Wither est sorti en France le 19 Août 2011 sous le titre "Le Dernier Jardin Tome 1 - Éphémère" aux éditions Castelmore.
◦ Le Behind The Scene du livre est disponible à cette adresse.
Fairytail-legend, Posté le samedi 02 avril 2011 14:12
j espere qu'ils garderont la couverture =)