
Titre Français : Inside Out Tome 1, Enfermée
Date De Sortie Française : 1er Mars 2011
Auteur : Maria V. Snyder
Nombre De Pages : 496
Note : 4,5/5
Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir.
D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...
Chaque révolution a besoin de son héros...
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
_____Imaginez un monde clos, de la forme d'un cube de plusieurs kilomètres de longs. Imaginez maintenant que ce cube soit coupé en plusieurs étages. Le plus bas pour les Gratteurs ( les personnes les plus pauvres, qui travaillent pour faire vivre les personnes situées au-dessus d'elles ), celui du centre pour les plus aisés ( ceux qui peuvent posséder un appartement, une petite famille et vivre dans de meilleures conditions ), et le plus haut pour les riches et les gens importants ( les Contrôleurs, les Surveillants et les Citoyens Supérieurs ). Vous visualisez tout cela ? Ajoutez entre chaque partie des tuyaux, des tas de tuyaux qui relient chaque niveau entre eux. Ca y est ? Maintenant, visualisez le tout. Si c'est fait, je vous souhaite la bienvenue dans l'Intérieur.
_____Je vous ai posé le contexte ? J'espère que ça vous tente, parce que c'est franchement génial ! On suit dans cet univers hors du commun une jeune femme de 17,3 ans ( si, si, je vous jure ! ) qui se nomme Trella. C'est une Gratteuse solitaire. Elle n'est pas très sociable et préfère rester loin des personnes qui exercent le même métier qu'elle. On la surnomme "La Reine Des Tuyaux", car elle sait mieux que quiconque comment se déplacer dans l'Intérieur et en connait les moindres secrets. J'ai beaucoup aimé ce personnage ! Elle nous change des héros habituels. Elle est froide, distante et vit sa vie tranquillement du moment que les autres ne la dérangent pas. Bien sûr, derrière cette carapace qu'elle s'est formée se cache une adolescente pleine d'espoir et de vie, mais vous découvrirez tout ça dans le roman.
_____C'est durant la semaine 147.002 ( oui, les semaines se comptent ainsi... Elles sont formées de 100 heures. Au bout de 100 semaines, on les nommes des centisemaines, au bout de 1000, des millisemaines... Vous avez compris le principes ? ) que l'histoire va commencer à devenir intéressante. Ce qui est bien, c'est que c'est dès le début du roman, dès les premières pages, l'intrigue nous happe, c'est impressionnant ! C'est en fait l'arrivée d'un Prophète dans l'Intérieur qui va tout faire débuter. Il clame en effet qu'une porte existe. La Porte. Elle relierait selon lui l'Intérieur à l'Extérieur. Allégation vraie ou fausse, Trella est déterminée à le savoir.
_____A partir de là, tout devient fabuleusement frappant ! Les expéditions dans les tuyaux, les évènements inattendus, les surprises et les secrets que l'on nous livre. Tout ! L'univers pourtant immense nous prend souvent aux tripes, et malgré les kilomètres carrés dans lesquels on nage, la peur et le suspense nous oppressent, nous coupent le souffle. C'est juste magique !
_____Évidemment, je ne vous dis pas tout dit ( loin de là ! ), mais Inside Out, c'est un roman merveilleux. De superbes histoires d'amitié vont se lier, et chacune d'entre elles m'a surpris. Les rapports entre Trella et les Gratteurs vont beaucoup s'améliorer au cours de l'histoire, tous formés grâce à une unique chose : l'espoir et la conviction que la Porte est bien réelle. Sans cette croyance, alors ils ne sont plus rien. Je n'en dirai pas plus sur ce point, car il fait parti des éléments clés du roman.
_____Le seul bémol du livre ( qui ferra qu'il n'a pas 5/5 ) vient exclusivement de l'histoire d'amour. Elle est beaucoup moins présente que dans les autres romans dystopiques, et ça m'a manqué... Voire même déçu. Par contre, si vous n'êtes pas inconditionnel(lle) de ce genre de lien, l'histoire vous conviendra plus que certainement !
_____On avance alors dans l'univers sombre, futuriste et passionnant ( pour reprendre les mots au dos du livre ! ) au côté d'une héroïne à la volonté sans égale. Ce roman est une perle, car j'ai adoré sa façon de parler de l'espoir pour vivre, de la guerre perpétuelle que l'on mène pour continuer à surmonter chaque épreuve de la vie. C'est finalement une très belle leçon que l'on nous transmet. Et c'est très touchant. On nous apprend à nous battre, car si on abandonne, quel rêve nous reste-t-il ?
_____On suit cet état d'esprit jusqu'à la fin... Et quelle fin ! Des tas de révélations imprévisibles seront au rendez-vous. Il va falloir être bien sage et s'accrocher pour lire la suite, car elle n'est prévue que pour la fin d'année !
_____En résumé, sautez-dessus. Si vous aussi vous luttez pour que chaque respiration, chaque souffle se fasse dans un monde meilleur, alors n'hésitez plus, entrez dans le Cube. A vos risques et périls.
Elle fixa le mur, tandis que son regard s'envolait vers un autre monde.
- La perte s'installe en vous, aussi tenace que l'humidité, jusqu'à ce que la rouille se forme et se propage. Un jour, la structure n'est plus capable de soutenir le poids et elle s'effondre. »
❧ A Savoir :
◦ Le second tome, "Outside In" ( en anglais ) ou "Menacée" ( en VF ) sortira chez nous le 1er Décembre 2011. Plus d'informations ici.
◦ Un extrait du roman est disponible sur cette page.
◦ Le trailer du roman est également disponible ici.
vivredelecture.wordpress, Posté le jeudi 28 janvier 2016 08:36
Je l'ai dans ma pal, je n'étais pas hyper emballée, mais après ton article, je me laisserais bien tentée dans les jours à venir ! Dommage pour l'histoire d'amour, moi aussi j'adore ça dans les livres !