Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 920 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Retour au blog de Wandering-World

Delirium Tome 1

Delirium Tome 1Titre US : Delirium
Titre Français : Delirium
Date De Sortie Française : 2 Février 2011
Auteur : Lauren Oliver
Nombre De Pages : 456
Note : 5,5/5

Et si l'amour était la pire des maladies ?

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes...

«
Ils prétendent qu'en guérissant de l'amour nous serons heureux et à l'abri du danger éternellement.
Je
les ai toujours crus. Jusqu'à maintenant.
Maintenant, tout a changé.
M
aintenant, je préférerais être contaminée par l'amour ne serait-ce qu'une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Et si rien n'était plus dangereux que l'amour ?


,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.

❧ Mon Avis :

_____Je n'en peux plus. Ce livre m'a coupé le souffle. J'ai dû me calmer cinq bonnes minutes après l'avoir achevé, car je ne m'étais pas rendu-compte que j'avais cessé de respirer en lisant la dernière page de Delirium. On en parlait comme coup de c½ur de l'année 2011, comme le roman à ne pas manquer, mais pour moi, c'est plus que ça... C'est un devoir de le lire.
_____On suit l'histoire de Magdalena, surnommée tout le long du roman Lena, dans son monde où tout est contrôlé, où la vie de chacun n'appartient et n'est dirigée que par les Régulateurs et par le Protocole. Le Protocole, qu'est-ce que c'est ? me direz-vous. C'est une opération que tous les jeunes de dix-huit ans subissent pour ne plus ressentir le moindre sentiment. On efface l'amour, la passion et le désir des mémoires des personnes qui sont opérées pour les rendre heureuses et faire disparaître toute trace de peur et de douleur de leur corps.
_____Lena a dix-sept ans, et elle attend le jour de son opération de pied ferme. Elle obéit à toutes les règles, fait tout ce qu'on lui demande, et va même jusqu'à compter les jours précédant son Protocole. Mais cette impatience face à son opération ne vient que d'une seule chose : la mort de sa mère il y a douze ans à cause de cette "maladie", l'amor deliria nervosa. La maladie de l'amour. Sa mère s'est suicidée après s'être faite plusieurs fois opérée, car le Protocole ne semblait avoir aucun effet sur son courage et sa détermination d'aimer. Lena veut à tout prix éviter cela.
_____Au début du roman, on la suit lors de son Évaluation, le moment où les Évaluateurs lui posent un tas de questions pour la classer et pouvoir lui attribuer un partenaire. Ce point de l'histoire m'a rappelé Matched, mais ensuite, le roman prend une autre tournure, et c'est loin d'être désagréable, au contraire... Bref, ce jour là, elle est accompagnée de sa meilleure amie, sa presque s½ur Hana, un personnage que j'ai adoré, touchant, drôle et émouvant, qui vous réserve une belle répartie et des moments à mourir de rire. Hana semble être heureuse de vivre selon les Règles des Régulateurs, mais attention, derrière son masque de fille parfaite se cache une personne qui doute, et qui va se révéler être contre tout ce que lui inflige la société.
_____D'ailleurs, à cause d'Hana, Lena va commencer à douter du "bien" que lui offre la société, car au moment de répondre au questionnaire des Évaluateurs, Hana va devenir étrange, méfiante... Presque qu'effrayante, et viendra souffler aux oreilles de Lena une phrase qui commencera à tout remettre en question : "On ne peut pas vraiment être heureux si on n'est pas aussi malheureux parfois. Tu le sais, n'est-ce pas ?"
_____Bien sûr, Lena n'y portera pas une grande importance au départ, car elle est naïve, douce, intelligente et va dans le sens de la société et de ce qu'elle a appris. Mais un évènement va venir bouleverser son Évaluation. Je ne vous dis pas le quel ni comment, mais grâce à lui, elle va rencontrer Alex. Et là... Ouaw.
_____L'histoire devient alors profonde, vraie, belle, sublime, magnifique, parfaite. Le style de Lauren Oliver est unique et merveilleux. J'étais ailleurs. Littéralement. Je quittais notre monde pour celui de Lena, Alex et Hana. Ce monde inédit, où les sentiments de tous sont contrôlés, où seulement trois personnes qui gardent espoir pensent pouvoir changer le cours des choses. Delirium est une bataille pour l'amour, une guerre pour la passion, un combat pour le désir.
_____La romance ici est tellement bien décrite, tellement admirable que j'en avais des frissons. L'histoire est superbe, et l'univers dans lequel on pénètre et oppressant, vide d'émotions et effrayant... Mais tellement prenant. Je ne pouvais plus fermer le livre une fois que je le lisais ! J'ai freiné des quatre fers pour ralentir ma lecture... Mais en une journée et demie, je l'ai dévoré.
_____Je n'ose même pas vous parler de la fin... Elle est atroce. Elle vous tue un peu à l'intérieur. J'ai eu l'impression de perdre une partie de mon être lorsque je l'ai lu. Peut-être que certains/certaines trouveront ça ridicule, mais ce roman m'a changé. Même si ce n'est qu'un tout petit peu, il m'a changé. Il est étonnant, extraordinaire.
_____Alors oui, allez l'acheter. Je me fiche de ce que vous avez à faire. Je me fiche de savoir si vous aimez ou non la dystopie. Je me fiche de connaître votre âge. Achetez-le. Courrez à la librairie. Aimez. Respirez. Vivez. Car vous en avez encore l'occasion. L'amour est vital. La haine est vital. Rencontrer Lena et Alex est vital. Lire Delirium est vital.

Je vous poste trois citations, car je n'arrive pas à trouver la quelle des trois est la plus belle et la plus parlante :
« C'est sans espoir. Le passé n'est rien d'autre qu'un poids mort. Il vous lestera comme une pierre. Laissez-moi vous donner un conseil : si vous entendez le passé vous parler, si vous le sentez planer dans votre dos ou faire courir ses doigts sur votre colonne vertébrale, la meilleure réaction à adopter, la seule, est de prendre vos jambes à votre cou. »

« Des animaux, voilà ce que nous sommes. »

« Ils sont tous deux guéris et, quand je lui demande s'ils ne sont pas plus heureux à présent, il répond :
- La douleur leur manque.
Face à mon incrédulité, il ajoute :
- C'est à ce moment-là qu'on perd vraiment ses proches, tu sais. Quand la douleur cesse.
»

❧ A Savoir :

◦ Ce tome est le premier d'une trilogie.
◦ Le second tome sera titré "Pandemonium" et ne sortira qu'en 2012 ( c'est trop, trop loin ! ). Le troisième s'intitulera "Requiem", et paraîtra un an plus tard, en 2013.
◦ Vous pouvez lire un extrait du roman ici.
◦ Lauren Oliver est également l'auteur du livre "Le Dernier Jour De Ma Vie", édité chez Black Moon.

T itre US : Delirium T itre Français : Delirium D ate De Sortie Française : 2 Février 2011 A uteur : Lauren Oliver N ombre De Pages : 456 N ote : 5,5/5 Et si l'amour était la pire des maladies ? Lena v i t da ns un mon de où l 'amou r est c o nsi dé ré com me le p l u s gr an d de s m au x. U n mo nde où t ou s l es ad u ltes de 18 an s su bi ss en t u ne o p é ratio n du c er ve au p ou...

Suite
Tags : Delirium, Lauren Oliver, Dystopie
​ 35 | 54 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 21 janvier 2011 16:01

Modifié le mercredi 15 janvier 2014 14:04

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.212.99.248) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

leroyaumedeslivres, Posté le jeudi 11 août 2011 17:17

Ta critique m'a convaincu de l'acheter, il a l'air si profond, comme tu dis, comme je me sens dans l'obligation de l'acheter, merci :)


Mallou, Posté le dimanche 31 juillet 2011 06:04

J'ai lu ce livre il y a une semaine et c'était tout simplement superbe ! La fin était tout simplement atroce comme tu l'as dit !! Je sais pas si j'aurai le courage de lire le deuxième livre ^^ mais j'espère le trouver !!


DanslAbyssedeMissDi, Posté le samedi 30 juillet 2011 17:59

Ça fait un moment que ce livre me fait de l'œil. Je devrais avoir l'occasion de le lire grâce à une lecture commune organisée sur un forum, j'espère pouvoir me le procurer ^^


HereAfter, Posté le jeudi 28 juillet 2011 07:51

Délirium est mon livre préféré.
On arrive à ressentir exactement ce que ressentent les personnages,
La fin est trop triste, j'en ai pleuré, et j'ai vraiment eu du mal à m'en remettre.
Parce que ce livre est trop beau. Il nous montre que si on nous enlève l'amour, il ne nous restera plus grand chose.
Il fait aussi tellement réel qu'on est tout de suite absorbé par ce monde. J'attends le tome deux avec impatience, et j'espère qu'il sera à la hauteur du tome un, même si, à mon avis, c'est peu probable qu'il ne soit pas à son niveau. On verra bien, en tout cas, j'adore ce livre plus que tout autres.


Garden-Books, Posté le dimanche 03 juillet 2011 14:04

Ce livre m'a fais pleurer...:'(


DIAW, Posté le mercredi 29 juin 2011 14:57

Voilà! J'ai fait un court résumé de ce que tu pensais de Delirium. Si tu veux bien me dire si ça te va.. ;)


DIAW, Posté le mercredi 29 juin 2011 11:29

Salut Jordan (?) ! Ça fait plusieurs fois que je passe sur ton blog, et j'ai vu qu'on a pas mal de lecture en commun.
Je voulais te demander, j'ai fait un article sur Delirium (que j'ai fini ce matin!) et je recherchais des blogs qui l'ont aussi lu, pour qu'ils me donnent leur avis et que je l'affiche sur mon article :)
( → http://diaw.skyrock.com/3012206753-Delirium-Lauren-Oliver.html )
Ça t'intéresserai de figurer dessus? :D


Kawai-Princesse, Posté le dimanche 19 juin 2011 13:04

Je viens de finir de le lire :)
J'ai adoré l'histoire surtout les personnages juste la fin dont je n'arrive pas a m'en remettre j'ai du relire 2 - 3 fois les deux dernières pages. J'ai hâte que le tome 2 sorte ^^


Répondmoiencomsurtonblogsilteplais, Posté le dimanche 05 juin 2011 12:32

Je ne sais pas si tu as lu Uglies de Scott Westerfield, mais en lisant le résumé je trouves une grande similitude aux deux romans. Si oui trouves tu que les deux romans se ressemblent?


Val-Angel918, Posté le jeudi 26 mai 2011 21:33

J'avais déjà lu ton avis précédemment, et alors que j'ai terminé de lire cette 8ième merveille du monde (parce que c'est vraiment ce que c'est!), je l'ai relu et je comprends tout tout tout dans ce que tu as écrit! C'est exactement ça! Et la fin! J'ai également arrêté de respirer et ça ma juste tuer. Oui, une fin comme celle-là tue. Il n'y a pas d'autres mots. Maintenant, j'attends le tome 2 avec une énorme impatience! Comment survivre à cette attente interminable?! :P


Mégane, Posté le mardi 03 mai 2011 13:33

Ce livre est aussi mon coup de coeur de 2011, je l'attender tellement et je ne suis pas déçu,
Lauren Oliver est un génie et elle sait faire pleurer les gens surtout.
La fin, j'ai envie de dire quel horreur, j'ai cru que c'était moi qui était amoureuse d'Alex,
tellement j'ai pleurer, vraiment je m'attender à tout sauf à sa et sa ma vraiment fait pleurer toute
les larmes de mon corps je n'ai jamais autant pleurer devant un livre.
Mais sinon l'histoire est tellement belle, on a l'impression d'y être, c'est hallucinant.
La dernière phrase m'a plus que marqué " Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."
elle resume le roman je trouve. Bref rien que de pensé à ce livre j'en ai l'estomac retourner et j'attend
avec la plus grande impatience le tome 2 :)


Livre-passion91, Posté le dimanche 17 avril 2011 08:44

j'aimerais bien le lire =)


accrocdeslivres, Posté le mercredi 16 mars 2011 16:07

je suis en train de le lire, et pour le moment j'aime bien. l'écriture est assez sympa et je sens vraiment que ça va etre le livre super tragique et apparemment la fin l'est complètement, de quoi déprimer en sachant que le 2e tome ne viendra pas tout de suite ^^


bookaulau, Posté le mercredi 09 mars 2011 14:07

C'est ma prochaine lecture !


Lu, Posté le jeudi 03 mars 2011 07:50

Moi l'extrait qui m'a vraiment touché, c'est bien celui-ci :

" Je presse mon nez contre son torse; enveloppe mes bras autour de sa taille et l'étreins de toutes mes forces. Vivre sans lui est impensable. Incompréhensible. L'idée suffit à me briser, tout comme le fait que je le sente sur le point de pleurer. Sans oublier qu'il a arrangé les lieux pour moi, qu'il m'en croit digne. Tout ça me tue. Il est mon monde, et mon monde se résume à lui. Sans lui, il n'y en a plus. "


Lu, Posté le jeudi 03 mars 2011 06:28

AAAAHHHHHH ça peut pas finir comme ça ! c'est horrible ! jamais j'ai étais aussi frustrée de pas savoir, d'être dans le floue. J'aimerai tellement un indice pour le tome2, pour alex... ahhh je suis encore sous l'émotion :'(


quelqun57970, Posté le lundi 28 février 2011 02:46

j'ai relu 2 ou 3 fois la fin elle est si bouleversante et les personnages sont attachants moi j'ai bien aimé la petite Gracie ellle est trop mignonne !


Elena44, Posté le mardi 15 février 2011 10:57

Trop envie de le lire celui là !!


Angeliqua-DonDas, Posté le mardi 08 février 2011 13:49

Je vais ENFIN pouvoir le lire! Hé oui, à force de faire les yeux doux à ma mère, elle m'a commandé des livres! Et tous ceux que j'ai demandé, je les ai vu dans ton blog =) Alors, MERCI!


Caroline, Posté le mardi 08 février 2011 08:53

Aaaah 2012 c'est trop long l'attente va etre atroce, surtout après cette fin ...


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Irrésistible Alchimie Tome 1 dim. 23 janvier 2011
  • Extrait : Vampire City Tome 2 jeu. 27 janvier 2011
  • Infos : Le Journal De Stefan Tome 1 sam. 29 janvier 2011
  • Wicca Tome 1 : L'éveil lun. 31 janvier 2011
  • Trailer : Le Dernier Jour De Ma Vie lun. 31 janvier 2011
  • Delirium : La chanson officielle du roman ! jeu. 03 février 2011
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile