
Titre Français : Delirium
Date De Sortie Française : 2 Février 2011
Auteur : Lauren Oliver
Nombre De Pages : 456
Note : 5,5/5
Et si l'amour était la pire des maladies ?
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes...
« Ils prétendent qu'en guérissant de l'amour nous serons heureux et à l'abri du danger éternellement.
Je les ai toujours crus. Jusqu'à maintenant.
Maintenant, tout a changé.
Maintenant, je préférerais être contaminée par l'amour ne serait-ce qu'une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Et si rien n'était plus dangereux que l'amour ?
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____On suit l'histoire de Magdalena, surnommée tout le long du roman Lena, dans son monde où tout est contrôlé, où la vie de chacun n'appartient et n'est dirigée que par les Régulateurs et par le Protocole. Le Protocole, qu'est-ce que c'est ? me direz-vous. C'est une opération que tous les jeunes de dix-huit ans subissent pour ne plus ressentir le moindre sentiment. On efface l'amour, la passion et le désir des mémoires des personnes qui sont opérées pour les rendre heureuses et faire disparaître toute trace de peur et de douleur de leur corps.
_____Lena a dix-sept ans, et elle attend le jour de son opération de pied ferme. Elle obéit à toutes les règles, fait tout ce qu'on lui demande, et va même jusqu'à compter les jours précédant son Protocole. Mais cette impatience face à son opération ne vient que d'une seule chose : la mort de sa mère il y a douze ans à cause de cette "maladie", l'amor deliria nervosa. La maladie de l'amour. Sa mère s'est suicidée après s'être faite plusieurs fois opérée, car le Protocole ne semblait avoir aucun effet sur son courage et sa détermination d'aimer. Lena veut à tout prix éviter cela.
_____Au début du roman, on la suit lors de son Évaluation, le moment où les Évaluateurs lui posent un tas de questions pour la classer et pouvoir lui attribuer un partenaire. Ce point de l'histoire m'a rappelé Matched, mais ensuite, le roman prend une autre tournure, et c'est loin d'être désagréable, au contraire... Bref, ce jour là, elle est accompagnée de sa meilleure amie, sa presque s½ur Hana, un personnage que j'ai adoré, touchant, drôle et émouvant, qui vous réserve une belle répartie et des moments à mourir de rire. Hana semble être heureuse de vivre selon les Règles des Régulateurs, mais attention, derrière son masque de fille parfaite se cache une personne qui doute, et qui va se révéler être contre tout ce que lui inflige la société.
_____D'ailleurs, à cause d'Hana, Lena va commencer à douter du "bien" que lui offre la société, car au moment de répondre au questionnaire des Évaluateurs, Hana va devenir étrange, méfiante... Presque qu'effrayante, et viendra souffler aux oreilles de Lena une phrase qui commencera à tout remettre en question : "On ne peut pas vraiment être heureux si on n'est pas aussi malheureux parfois. Tu le sais, n'est-ce pas ?"
_____Bien sûr, Lena n'y portera pas une grande importance au départ, car elle est naïve, douce, intelligente et va dans le sens de la société et de ce qu'elle a appris. Mais un évènement va venir bouleverser son Évaluation. Je ne vous dis pas le quel ni comment, mais grâce à lui, elle va rencontrer Alex. Et là... Ouaw.
_____L'histoire devient alors profonde, vraie, belle, sublime, magnifique, parfaite. Le style de Lauren Oliver est unique et merveilleux. J'étais ailleurs. Littéralement. Je quittais notre monde pour celui de Lena, Alex et Hana. Ce monde inédit, où les sentiments de tous sont contrôlés, où seulement trois personnes qui gardent espoir pensent pouvoir changer le cours des choses. Delirium est une bataille pour l'amour, une guerre pour la passion, un combat pour le désir.
_____La romance ici est tellement bien décrite, tellement admirable que j'en avais des frissons. L'histoire est superbe, et l'univers dans lequel on pénètre et oppressant, vide d'émotions et effrayant... Mais tellement prenant. Je ne pouvais plus fermer le livre une fois que je le lisais ! J'ai freiné des quatre fers pour ralentir ma lecture... Mais en une journée et demie, je l'ai dévoré.
_____Je n'ose même pas vous parler de la fin... Elle est atroce. Elle vous tue un peu à l'intérieur. J'ai eu l'impression de perdre une partie de mon être lorsque je l'ai lu. Peut-être que certains/certaines trouveront ça ridicule, mais ce roman m'a changé. Même si ce n'est qu'un tout petit peu, il m'a changé. Il est étonnant, extraordinaire.
_____Alors oui, allez l'acheter. Je me fiche de ce que vous avez à faire. Je me fiche de savoir si vous aimez ou non la dystopie. Je me fiche de connaître votre âge. Achetez-le. Courrez à la librairie. Aimez. Respirez. Vivez. Car vous en avez encore l'occasion. L'amour est vital. La haine est vital. Rencontrer Lena et Alex est vital. Lire Delirium est vital.
Je vous poste trois citations, car je n'arrive pas à trouver la quelle des trois est la plus belle et la plus parlante :
« Des animaux, voilà ce que nous sommes. »
« Ils sont tous deux guéris et, quand je lui demande s'ils ne sont pas plus heureux à présent, il répond :
- La douleur leur manque.
Face à mon incrédulité, il ajoute :
- C'est à ce moment-là qu'on perd vraiment ses proches, tu sais. Quand la douleur cesse. »
❧ A Savoir :
◦ Ce tome est le premier d'une trilogie.
◦ Le second tome sera titré "Pandemonium" et ne sortira qu'en 2012 ( c'est trop, trop loin ! ). Le troisième s'intitulera "Requiem", et paraîtra un an plus tard, en 2013.
◦ Vous pouvez lire un extrait du roman ici.
◦ Lauren Oliver est également l'auteur du livre "Le Dernier Jour De Ma Vie", édité chez Black Moon.
leroyaumedeslivres, Posté le jeudi 11 août 2011 17:17
Ta critique m'a convaincu de l'acheter, il a l'air si profond, comme tu dis, comme je me sens dans l'obligation de l'acheter, merci :)