
Titre Français : Hantise
Date De Sortie Française : 19 Janvier 2011
Auteur : Michelle Jaffe
Nombre De Pages : 408
Note : 5/5 ( Coup De C½ur )
Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Ouaw ! On nous avais décrit Hantise comme le thriller Black Moon 2011... Je comprends entièrement pourquoi ! Enfin un thriller... Je l'ai plus senti comme une quête de vérité, une recherche de souvenirs, un désir de recoller les pièces d'un puzzle franchement mystérieux.
_____L'histoire semble simple, lors d'une fête bien arrosée, Jane, l'héroïne touchante du roman, est renversée par une voiture. Elle sera retrouvée plus tard dans un rosier, dans un état proche de la mort. Elle se réveille à l'hôpital, et là, c'est le flou total.
_____Dès le début, Jane cherche à se remémorer ce qu'il s'est passé durant les heures dont elle a oublié l'existence. Elle se questionne sur qui aurait pu la blesser ainsi, et surtout pourquoi.
A partir de là, le roman nous happe totalement. J'oubliais tout ce qu'il y avait autour de moi lors de ma lecture. Ce roman est unique, sombre et oppressant. Littéralement. J'avais peur. Mon coeur palpitait, ma respiration était saccadée à plusieurs moments, tant l'histoire est terrifiante et stressante.
_____Au départ, ces sensations se font "douces", car on sait Jane épaulée par ses amis et sa famille. Mais plus sa quête avance, plus ses souvenirs refont surface, et plus on ( aussi bien elle que nous ) se méfie des personnes l'entourant.
_____Bien sûr, elle s'en veut d'accuser les êtres qui lui portent de l'amour, mais au fond d'elle, elle sent que le tueur n'est pas loin. Qu'il est l'un d'entre eux. Et j'ai adoré ça. Jouer avec la santé mentale de Jane fût un réel et macabre délice à lire. On doute avec elle, on panique, on hurle intérieurement de terreur. J'ai sincèrement eu de grosses poussées d'adrénaline avec ce livre. Et ça, c'est très nouveau pour moi, alors j'ai été transpercé par cette émotion.
_____La paranoïa m'a envahi aussi vite que l'héroïne et très rapidement, on s'aperçoit que chaque petit geste, chaque petite phrase, chaque regard peuvent cachés de terribles secrets. Ou bien une vérité si noire qu'elle devrait rester cachée. Les personnages prennent plus de place et de profondeur au fur et mesure que l'on avance dans le roman, et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous fasse douter sur chacun d'eux, sans exception. Mais j'avais pensé à tout le monde, sauf à la personne qui a pu faire subir ça à Jane... Et dont je vous laisse le plaisir de découvrir le prénom.
_____Entre autre, Hantise vaut vraiment le coup. Il remet en jeu notre logique, on se sent épié, suivi, espionné comme Jane. On a l'impression d'être perdu dans le brouillard. Un brouillard qui ne s'éclaircira que si l'on pousse notre mémoire à libérer les informations qu'elle recèle. J'ai adoré ce roman, l'angoisse qu'il m'a insufflé m'a bouleversé.
_____Amateurs d'histoires noires et de nuits blanches, ce livre sera parfait pour vous.
« Mes cicatrices peuvent devenir invisibles. Tout va redevenir comme avant.
Mais j'allais apprendre que certaines cicatrices ne peuvent pas être effacées par une crème miracle. Des cicatrices enfouies si profondément qu'on ne peut ni les voir ni les atteindre ni en atténuer la douleur. Des cicatrices qui peuvent vous tuer. »
❧ A Savoir :
◦ Le roman n'aura pas de suite, et comme c'est l'un des rares livres sans deuxième tome, je pense qu'il est important de le faire remarquer.
◦ Vous pouvez lire un extrait du livre ici.
lectures-d-une-vie, Posté le vendredi 03 mai 2013 07:24
J'ai juste adoré ce livre!!! Et me suis jetée sur l'autre que l'auteure a écrit que j'ai tout autant apprécié! ^^