Je commence, et je vous avertis, vous allez tout savoir, mais quand je dis tout, c'est tout ! Dans les moindres détails, tout !
Alors tout d'abord, le réveil, autant vous le dire, quand il vous faut quatre heures pour monter à Paris et que vous avez rendez-vous là-bas à 13h30, il faut vous lever tôt... Donc levés à 6h30, nous partons, car j'étais accompagné de ma s½ur et de mon père ( qui, accessoirement, conduisait xD ), à 7h00.
C'est après quatre heures de trajet, dont trois pendant lesquelles mes yeux étaient étonnement clos... Étrange ? Un indice, j'ai super bien dormi en route... M'enfin... xD
Donc arrivés à Paris, c'est sous le froid matinal de la ville qu'en bons touristes, nous nous sommes rendus aux pieds de la Tour Eiffel, c'est d'ailleurs là-bas que nous avons mangés nos sandwichs, précédemment achetés dans une boutique disposée sous la dame de fer.
Donc midi approche, ( oui, nous avons mangés très tôt ! ), et je sens déjà le stresse me monter !!! Je m'étais étonné de ne pas stressé avant, tant je suis un angoissé de la vie, mais j'étais en fait stressé de ne pas stressé ! Bon, c'est un raisonnement un peu compliqué, mais vous m'aurez compris... Si ce n'est pas le cas, ne cherchez pas plus, on passe à autre chose x)
L'heure H est maintenant arrivée, et je me rends, ( toujours accompagné ), dans les studios de RTL. Là, je me retrouve seul, personne, pas un membre de l'équipe Lecture-Academy, pas une gagnante du concours... Là, le stresse atteint son paroxysme, j'étais littéralement en pleine crise d'angoisse comme je ne voyais personne arriver !
Mais, ô miracle, après dix bonnes minutes d'angoisse - inutiles - c'est Éléonore, du site Lecture-Academy, qui vient me chercher dans les studios, nous nous saluons et elle me conduit à l'extérieur. Là, grande montée d'adrénaline, tout le monde nous attendait devant les portes, dehors ! Je rencontre donc Cécile, d'Hachette, les gagnantes, Edna ( 15 ans ) et Coraly ( 16 ans ), et leurs parents.
Au départ, personne ne se parle, et nous rentrons tous ( nous étions une bonne dizaine ) dans les studios, nous dirigeons à l'accueil, et attendons Stéphan De Pasquale, de la rubrique Laissez Vous Tenter d'RTL. L'attente a été peuplée de longs, très longs blancs et silences... Assez gênants d'ailleurs... xD C'est alors que l'animateur arrive, en nous lançant à tous les trois un "Qui sont mes victimes ?", de quoi bien nous appâter... Nous faisons connaissance, parlons quelque peu, et il nous entraine avec lui dans une visite des studios ! Il nous y explique le déroulement de l'enregistrement, l'organisation de l'interview, l'histoire de la radio. Nous marchons quelques minutes et nous rendons à la cafét', la où Stéphan nous offre des boissons, je me permets donc de prendre une cannette d'Ice-Tea et nous nous rendons à la terrasse, là, nous parlons tous, et Stéphan nous avertit que dans cinq minutes, nous allons descendre à l'enregistrement. Quand je dis "nous", comprenez maintenant les trois gagnants et l'animateur radio. Les cinq minutes peinent à passer... Enfin d'après moi, vu le nombres de bouffées de chaleur qui s'imprègnent en moi à cause du stresse incessant...
Nous descendons à l'enregistrement, là, une seconde visite s'impose, et nous apprenons que plusieurs stars ont déjà posées leurs pieds là où nous sommes, et que plusieurs sont à venir ! La station étant en travaux, nous faisons plusieurs allers-retours pour nous rendre derrière nos micros.
Bon ça est, nous y sommes, là, Stéphan nous indique que nous allons enregistrer une interview d'un quart d'heure, de laquelle ne sera gardée qu'une minutes et demi... Il commence à poser plusieurs questions, ce qui nous a attiré vers la saga, ce qui nous y a plu, ce que l'on attendait du prochain livre... Nous répondons tous à tour de rôle, et Stéphan nous fait quelques aveux interdits... Même ce que je vous écris ici est normalement confidentiel, il n'avait même pas le droit de nous dire qu'il avait lu le livre, mais il a lâché le morceau. J'ai donc su plusieurs choses sur le roman, choses qui sont bien sûr fascinantes... Et défendue à être écrites.
L'enregistrement terminé, nous nous arrêtons dans une pièce, une nous rencontrons une femme qui s'occupe des romans jeunesse, là, Stéphan nous dit qu'il a fait une sélection de romans... Sélection parmi laquelle nous pouvons prendre tous les livres que nous voulons ! Et c'est donc avec dix livres chacun dans les mains que nous partons retrouver nos parents à la terrasse !
Là, nous devons tous prendre congé, et c'est à ce moment-ci que Cécile et Éléonore nous offre des sacs Twilight... Sacs Twilight dans lesquels plusieurs surprises nous attendent ! Surprises dont je vous parlerai sur l'article prochain !
Nous rejoignons tous l'extérieur après avoir traversé les studios dans le sens inverse. Nous nous saluons tous, et Stéphan nous communique son adresse mail pour que nous puissions recevoir son avis sur le prochain Stephenie Meyer la veille de sa sortie... Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, juste un peu plus... L'équipe de Lecture-Academy nous remercie de notre passage à Paris, et l'animateur nous remercie également de nos réponses à ses questions. Nous nous disons tous au revoir, et c'est avec les mains remplies de cadeaux, l'esprit remplie de souvenirs et d'idées pour l'article que je vous écris en ce moment que nous repartons pour Vichy, à encore quatre heures... De quoi me laisser encore deux heures pour dormir x)
En bref, un extraordinaire après-midi, de quoi marquer encore d'excellents souvenirs dans ma mémoire !
Elusion, Posté le vendredi 06 janvier 2012 16:08
Je ne sais même pas pourquoi je l'écris ici mais bon je me suis lancée alors je finis ce petit commentaire, en regardant la liste des articles de ce blog j'ai repensé à certaines de mes lectures que je n'ai pas vu, alors je me suis dite "Et si je lui donnais les titres de ces merveilleux ouvrages ?" (ce ne sont pas les mots exacts, je ne note pas tout ce qu'il se passe dans ma tête et heureusement sinon on m'aurait déjà enfermée, mais je m'égard, donc je reprends :) j'ai surtout deux bouquins, que je trouve magnifiques, qui me viennent à l'esprit : "Instinct" de Vincent Villeminot (j'ai lu le tome 1 et le tome 2 est sorti, mais fauchée comme je suis je ne pourrai sûrrement pas le lire tout de suite) et "Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat (qui, d'après ma mère n'écrit pas de roman fantastique à la base, car oui, c'est un roman fantastique, ou dans tout les cas il est pas du genre réaliste), voilà, si jamais ces conseils t'ont donné des idées ou si tu t'en fous complètement je te propose de me l'écrire en commentaire, juste un "merci" ou un "je n'en ai pas l'utilité" ça me suffirai ^^. Bonne continuation et encore félicitations, ce blog est une merveille littéraire (et je suis pratiquement sûre d'avoir fais une tonne de fautes mais là tout de suite je m'en fiche pas mal).