
... Plus qu'un roman, une déferlante de frayeurs.
Titre US : The Forest Of Hands And Teeth
Titre Français : La Forêt Des Damnés
Date De Sortie Française : 11 Février 2010
Auteur : Carrie Ryan
Note : 5/5
Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s'aventurer dehors, pourtant Mary rêve d'ailleurs, s'interroge sur le reste du monde (d'autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l'existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d'une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C'est l'hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu'il y a eu d'autres survivants au “Retour” et, qu'au bout du chemin, il y a l'océan...
Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.
"Pour une fois, le battage médiatique autour d'un roman n'est pas exagéré. Impossible de quitter La Forêt Des Damnés."
The Guardian.
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____J'ai acheté ce livre par défaut, juste parce que celui que je voulais n'était plus disponible, mais il faut croire que le destin est bien fait, car ce dernier a été pour moi une aventure intense.
_____Déjà, au premier coup d'½il sur la couverture on sens bien qu'une noirceur profonde règne en maître sur les pages du roman. Ce dernier est d'ailleurs nettement sondé en deux parties. La première, indispensable à mes yeux, met en place l'histoire : les lieux, les lois, les règles de vie. Cette partie a été quelque peu ennuyante, mais, en y réfléchissant bien, elle est vraiment nécessaire à lecture de la seconde partie. La deuxième partie... La meilleure !
_____Les fameux damnés ayant réussi à franchir le grillage du village, le suspense et la peur peuvent commencer à grimper. J'ai vraiment flippé à la lecture de certains passages tant le livre est envoutant. J'en ai tellement eu des frissons que je craignais le moment où j'allais fermer le livre, car il allait falloir que j'éteigne la lumière ! J'avais beau avoir les yeux en feu, je préférais continuer à flâner dans le monde d'horreur de Mary, à trop craindre que les zombies viennent s'approprier mon lit !
_____Rares sont les choses qui m'effraient, mais ce manuscrit à vraiment réussi à créer en moi ce sentiment d'étouffement, de perdre le contrôle, j'étais littéralement opprimé !
_____Un livre à lire d'urgence, mais pas seul, car au moindre bruit, notre esprit s'emballe !
❧ A savoir :
◦ Une trilogie autour des Damnés est prévue.
◦ Le second tome sera titré The Dead-Tossed Waves.
◦ Ce dernier est prévu pour 2011.
◦ Un blog est entièrement consacré à la saga, vous pouvez le retrouver ici : La Forêt Des Damnés.
Celine, Posté le mardi 28 septembre 2010 10:29
Ce livre est vraiment un de mes préférés !
Ce roman m'a marquée au fer rouge, j'y ai repensé après ma lecture et je pense que ça sera le cas pour longtemps encore.
Contrairement à toi j'ai énormément apprécié la première partie, quand Mary est dans la Cathédrale et fait voeu de silence. Ces moments où elle regarde par sa fenêtre vers le grillage, à se poser des questions sur les Damnés... J'ai vraiment été transportée et j'ai fondu en larmes à plusieurs moments, car la pression est constante, on sent le drame arriver mais les doutes sont là; alors émotive comme je suis, je n'ai pas résisté.
La seconde partie n'est que l'action de ce qui se dessinait depuis le début. La Forêt des Damnés est une lecture difficile et qui m'a hantée bien longtemps après que j'aie fini le livre.