
Titre Français : Hunger Games Tome 3 - La Révolte
Date De Sortie Française : 5 Mai 2010
Auteur : Suzanne Collins
Nombre De Pages : 418
Note : 6/5
Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir.
Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir.
Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Quel que soit le prix à payer.
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
Réaction à chaud :
_____1h52. Je rallume l'ordinateur et je commence à écrire. Il le faut. C'est vital. J'ai besoin de coucher à l'écrit ce que mes mains tremblantes n'arrivent pas à exprimer. J'ai la gorge sèche, les ongles rongés comme jamais, les yeux embués de larmes. Mais je n'ai plus sommeil. Oh ça, non. La fatigue a été emportée par ce sentiment que je ressens après ma lecture. Je ne sais même pas comment le nommer. Du vide ? Oui, du vide. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Je suis vidé. Exténué. Dévasté. Détruit. C'est la première fois, la toute première, vraiment, que je suis dans un tel état. J'ai déjà été transcendé par un ouvrage, tel que Forbidden ou Je Veux Vivre. Mais là... Je n'avais réellement jamais éprouvé une telle impression d'avoir été broyé par un roman.
_____1h57. Les mots me manquent déjà ( encore ? ). Cet avis va être complètement différent des autres, j'ai l'impression. Hunger Games m'a achevé. J'ai traversé tellement de choses en lisant le roman que je n'arrive pas à les revivre. Il y en a tant que mon cerveau doit être en train d'essayer de faire le tri pour ne pas devenir dingue. Le sommeil tente de reprendre ses droits, mais, sans que je ne le veuille, des images du roman me reviennent en tête et me hantent. Ouaw. Je crois que j'ai laissé une part de moi dans les pages qui viennent de me filer entre les doigts. C'est aussi atroce que merveilleux. Je nage complètement.
_____2h01. Il me semble avoir des absences, non ? Un peu comme Katniss après tout ce qu'elle a enduré. Et c'est tout cela qui m'a anéanti. Haaaa, Katniss. Tu me manques tellement. Oui, déjà. Ta force, ton courage, ta rage, ta folie, ta détermination, ta passion m'ont bouleversé, choqué, impressionné, et ont fini par me laisser pantelant. Ouaw. Katniss, cette personne que tout le monde adore, cette héroïne incomparable, va sérieusement faire paraître toutes les autres héroïnes que je connais peu crédibles et vraiment dénuées d'humanité.
_____2h04. La Révolte... On m'avais prévenu. On m'avait dit que je devais m'accrocher, que le dernier opus de cette saga renversante me tuerait. J'ai écouté les remarques, sans jamais les prendre trop au sérieux. J'aurais peut-être dû le faire, en fin de compte. Je crois que si je suis si déstabilisé, c'est parce que Hunger Games Tome 3 nous pousse à sincèrement nous faire du mal. Quelque part, ne serait-ce pas de l'automutilation ? Une petite voix me souffle que si, car être obligé de faire autant de déchirants adieux, de voyager dans un monde sanglant et saisissant, de sentir son coeur cesser de battre à plusieurs reprises et avoir les veines en feu, n'est-ce pas inquiétant ? Si. Mais ressentir tout cela m'a fait me sentir en vie.
_____2h10. Je réalise qu'en fait, j'étais totalement plongé dans le roman. To-ta-le-ment. C'est sûrement pour ça que j'ai du mal à faire la différence entre mes souvenirs et ce que j'écris. Je nage. Je flotte entre deux mondes. D'ailleurs, ça m'inquiète ! Katniss a ressenti ça presque que tout au long du roman, et, à chaque fois, je me demandais si elle ne devenait pas folle. Non vraiment, je ne me suis très souvent posé la question de savoir si oui ou non je devais remettre en question sa santé mentale. Mais après, j'ai réalisé qu'avec toutes les épreuves de sa vie, elle avait le droit d'être un peu cinglée. Qui ne le serait pas, après tout ?
_____2h13. Évidemment, je n'oublie pas Gale, Peeta, Prim, et toutes celles et ceux qui ont aidé Katniss dans son aventure inoubliable. Ils vont tous vivre des épisodes horribles et cruelles. Tous. J'ai pleuré pour chacun d'entre eux. Ca faisait d'ailleurs très, très longtemps que je n'avais pas autant pleuré. J'ai également eu peur. J'ai eu mal au ventre. Je me suis dévoré les doigts jusqu'à en saigner, même. Mais que représente cette petite douleur face aux explosions que nous envoie cet ouvrage en or ? Une poussière, croyez-moi.
_____2h16. Bon, en même temps, je ne peux pas m'empêcher de me dire que certains trucs clochent. J'ai tout de même trouvé qu'un certain nombre de choses étaient vite expédiés. Suzanne Collins ne s'arrête pas vraiment sur quelques sujets. Elle les survole, alors que j'aurais aimé les découvrir plus en profondeur. Mais que voulez-vous ? Je ne vais certainement pas me plaindre parce que de minuscules passages ne sont pas, à mes yeux, assez développés alors que l'histoire m'a laissé dans un état inédit !
_____2h18. Je frissonne toujours. Et je peine encore à ressentir quelque chose. Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Je ne comprends rien. C'est le flou le plus total, le chaos le plus immense, dans ma mémoire. C'est aussi beau qu'inquiétant. Tiens, cette expression correspond à merveille à la quête de Katniss. Détruire le Capitole, tuer Snow, incarner le geai moqueur, instaurer la paix et la tranquillité dans un monde où la peur et le pouvoir contrôlent tous les êtres vivants. Magnifique, non ? Et terrifiant, je vous l'accorde.
_____2h21. Cela fait pile une demi-heure que je suis en train d'écrire cet article. J'ai besoin de me dire que je suis toujours en pleine écriture de celui-ci. C'est un moyen dérisoire de me convaincre que je suis toujours dans l'univers frappant d'Hunger Games. C'est vraiment dingue d'en arriver là ! Je ne m'étais sincèrement pas rendu compte à quel point j'étais devenu dépendant des romans de l'auteure. Je veux un tome 4. Et un tome 5. Et pourquoi pas un 6 ? Même s'il serait souhaitable de laisser enfin Katniss tranquille, je préfère être égoïste pour réussir à être transporté une nouvelle fois à ce point. Au moins, cette saga aurait de vraies raisons d'être rallongée !
_____2h25. Ca fait quelques minutes que je le sais, mais je n'arrive à me l'avouer que maintenant : il est tant de quitter définitivement le roman. J'ai les lèvres qui tremblotent en l'écrivant. C'est horriblement déstabilisant. Que puis-je faire ? Ça recommence. Je ne sais plus quoi dire. Katniss me manque. Les Hunger Games, à leur façon, me manquent. Peeta et Gale me manquent. Prim, oh Prim, me manque. Et Rue aussi. Comment oublier ce petit ange qui m'a tant bouleversé dans le premier opus ? Quitter toute cette foultitude de personnages dont beaucoup ont perdu la vie me détruit un peu plus. Ça fait mal. Très mal.
_____2h29. Je plains du fond du coeur le prochain livre que je vais lire. Comment faire le poids après un tel choc ? Je vais avoir du mal à être vraiment dans ma lecture, je le sens. Ça aussi, ça va être compliqué. Mais d'un autre côté, je veux absolument lire. Je ne peux pas rester dans cet état. Il faut que j'avance. Mais ouaw.
_____2h31. Mon avis touche à sa fin. Je reprends peu à peu "connaissance". Désormais, je ressens de l'indignation, des envies de vengeance et de meurtres. Je veux me battre aux côtés de Katniss. Ha j'oubliais, je ne la reverrai plus. Quelle horreur. Je souffre tellement pour elle. Haaalala, mon coeur s'emballe. Je vais vraiment avoir énormément de mal à m'en sortir ! J'en veux encore ! J'ai été totalement déboussolé par ce que nous renvoie le roman.
_____2h35. La fatigue m'emporte, et je crois que c'est mon signe. Je commence à faire mon "deuil". Adieu Hunger Games. Katniss, reste telle que tu es, s'il te plaît. Suzanne Collins, j'aimerai vous remercier pour avoir offert à tous les lecteurs du monde entier un tel ouvrage. Merci, merci mille fois. Comme je l'ai déjà dis, c'est grâce à des romans comme les vôtres que je me dis que lire est une chose magique et que chaque personne sur cette terre devrait le faire. Merci, merci.
_____2h38. En relisant le début de ma chronique, je me dis que mes impressions ont déjà un peu changé. Je suis sûr que vais arriver à m'endormir maintenant que j'ai retranscrit tout ce que je ressentais. J'ai pleinement conscience que cet avis diffère totalement des autres. Mais le changement fait parfois du bien, non ? Il faut le surmonter, essayer de tourner la page, et regarder vers l'avant. C'est Katniss qui m'a appris ça. Elle m'a appris tellement d'autres choses que j'aurai besoin de toute la nuit pour vous les écrire. Mais, au-delà de tout ce que j'ai éprouvé en me noyant dans la trilogie Hunger Games, Katniss m'a fait rêvé, au sens le plus pur du terme. C'est une chose qui, de nos jours, se fait rare. Alors si, comme moi, vous désirez être extasié(e)s de tout votre être et vivre une expérience incroyable, celle de laquelle vous ressortirez transformé(e)s, foncez tête baissée dans votre librairie et procurez-vous la trilogie de Suzanne Collins. La lire est fondamentale, essentiel, et, pour moi, vital.
Réaction à froid :
_____Hunger Games nous pousse aussi à nous poser des questions sur la politique, le pouvoir, la domination. C'est assez terrifiant. Sommes-nous considérés comme des pions pour aider à l'ascension d'une personne ou comme des citoyens censés être aidés pour changer les choses ? Quels secrets nous cache-t-on ? Enfin bref, je suis complètement chamboulé.
_____Comme j'ai tenté de le faire comprendre plus haut, il y a pour moi quelques défauts dans ce roman. J'ai parfois eu l'impression que l'histoire était saccadée, qu'on sautait des choses et que Suzanne Collins en expédiait d'autres trop rapidement. Mais en même temps, je vois mal comment elle aurait pu faire autrement. En plus, ces erreurs sont facilement oubliées quand on lit les dernières pages du livre. En posant mes yeux sur l'épilogue et en le dévorant, je me suis dit que cette fin était vraiment étrange. Mais elle me convient. En y repensant, j'ai toujours toutes ces émotions qui se bousculent en moi.
_____Pour finir, je pense que vous l'avez remarqué, je suis totalement conquis par cette trilogie. La preuve, le dernier tome m'a fait écrire le plus long avis du blog ( ou presque ). Je sais que je avoir besoin de temps pour à nouveau réfléchir à tout ça, le temps d'analyser le vrai message de l'auteure. Car Hunger Games ne connait pas vraiment un happy end au final. Les personnages sont vidés, eux aussi. Mais merci madame Collins. Du fond du coeur, merci.
Peeta respire à grand-peine, en luttant contre les cauchemars qui l'assaillent.
- Non. Je ne veux pas...
Je serre ses mains si fort que j'en ai mal aux doigts.
- Reste avec moi.
Ses pupilles se réduisent à des têtes d'épingle, puis se dilatent rapidement, avant de revenir plus ou moins à la normale.
- Toujours, murmure-t-il. »
❧ A Savoir :
◦ Ce tome est le dernier de la trilogie.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ Mes avis sur les deux premiers opus : Hunger Games ; L'embrasement.
LeaMicheleShow, Posté le jeudi 07 août 2014 08:36
a la première lecture de cette saga j'ai eu un coup de coeur pr le tome 2 mais en les relisant tous une deuxiéme fois, le tome 3 est devenu pour moi le coup de coeur ! c'est juste une saga spectaculaire qui se finis avec les honneurs !! suzanne collins je te vénères